Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/032

Profils de la saisonnalité et de la répartition relative du rorqual commun (Balaenoptera physalus) dans les eaux du Pacifique canadien inférés grâce à la surveillance acoustique passive

Par James F. Pilkington, Eva H. Stredulinsky, Robin M. Abernethy, et John K.B. Ford

Résumé

Nous avons utilisé des données acoustiques provenant de huit emplacements différents répartis dans l’ensemble des eaux marines de la Colombie-Britannique pour examiner les tendances géographiques et saisonnières affichées par les appels du rorqual commun. Les données ont été analysées en utilisant une méthode d’analyse de la puissance acoustique ayant permis d’élaborer un indice des appels qui soit lié à l’intensité de l’activité sonore dans des bandes de fréquences qui sont pertinentes pour les chants du rorqual commun. Les résultats de la détection ont été corrigés pour que l’on puisse tenir compte de différences propres au site au chapitre de la propagation des sons et du bruit ambiant, afin d’être en mesure de comparer les indices des appels entre les emplacements et entre les saisons. Nous avons également étudié les tendances dans les appels diels pour inférer les profils d’utilisation de l’habitat entre les sites. Parmi les sites ayant fait l’objet d’une analyse, on a entendu des chants durant tous les mois d’automne et d’hiver; en particulier, les sites de la région du détroit d’Hécate présentaient l’activité la plus élevée et la plus soutenue. Les périodes du pic des chants dans le détroit d’Hécate étaient décalées sur le plan saisonnier par rapport aux périodes de pic à tous les autres sites ayant fait l’objet d’une analyse, ce qui indique la possibilité d’un déplacement saisonnier dans la région du détroit d’Hécate durant le point culminant de la saison de reproduction. Les pics dans les chants correspondant aux périodes de reproduction et de mise bas estimées des rorquals communs dans le Pacifique Nord et en Colombie-Britannique permettaient de soutenir les résultats d’études acoustiques antérieures, lesquels indiquaient qu’une activité de reproduction se déroulait vraisemblablement dans ces eaux. Des profils diels dans les appels ont été observés sur un site extracôtier ainsi que sur un site de la côte ouest de l’île de Vancouver, mais aucun profil diel n’a été observé dans le détroit d’Hécate. Nos résultats seront utiles pour soutenir les efforts visant à relever les habitats importants du rorqual commun en Colombie-Britannique, mais mettent également en lumière la nécessité de mener des études plus poussées pour combler les lacunes dans les données géographiques ainsi que les lacunes dans les profils saisonniers associées à l’effort déployé en hiver à bord de navires scientifiques.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :