Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/042

Effets de trois générations de reproduction et d’élevage en captivité sur la survie, la croissance et d’autres caractères phénotypiques du saumon de l’Atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy

Par Harvie, C., McWilliam, S., et O’Reilly, P.T.

Résumé

Les populations du programme de la banque de gènes vivants de saumon de l’Atlantique (Salmo salar) de la rivière Stewiacke et de la rivière Big Salmon, dans l’intérieur de la baie de Fundy, en sont à peu près à trois générations de reproduction et d’élevage en captivité. Plusieurs caractéristiques du programme de banque de gènes vivants de la rivière Stewiacke, notamment le maintien des caractères généalogiques et d’autres renseignements sur presque tous les saumons nés chaque année, permettent de surveiller plusieurs caractéristiques essentielles au fil du temps et de mettre à l’essai certains des effets possibles du programme général de banque de gènes vivants (et des diverses stratégies de gestion qu’il utilise), sur différents indicateurs de performance des descendants.

Une quantité modérée de variation intra-annuelle (ou intra-générationnelle) a été observée pour pratiquement la quinzaine de caractères étudiés, et les différences entre les années étaient souvent importantes. La période de certaines des plus grandes variations annuelles observées correspondait souvent soit à des changements apportés aux méthodes de mesure utilisées, soit aux conditions d’élevage en captivité. Toutefois, nous avons observé très peu de tendances ou changements directionnels dans les caractères mesurés, ce qui pourrait indiquer des réponses plastiques aux changements environnementaux directionnels (poisson sauvage ou en captivité) dans le temps ou l’adaptation aux conditions de captivité.

Notre évaluation de l’impact général du programme de banque de gènes vivants sur les indicateurs possibles de la valeur adaptative était limitée à la mise à l’essai des différences dans les caractères de performance chez les saumons issus d’entre 2,0 et 3,25 générations ancestrales de reproduction et d’élevage en captivité. Malgré tout, le taux de survie à l’état sauvage en cas de rejet à l’âge 0+ avec recapture à l’âge 1+ semblait diminuer à mesure que le nombre de générations du programme augmentait, et cette relation était importante dans une année des quatre années de frai évaluées. Les résultats des études de certains des effets possibles sur les variables individuelles, que l’on a chacune associée à des stratégies de gestion précises utilisées, sur différents paramètres de performance des descendants, étaient mixtes. Rien n’indique que le milieu d’élevage des juvéniles précoces, de la mère et des parents influence la survie des descendants dans la nature en cas de rejet à l’âge 0+ avec recapture à l’âge 1+ ou 2+, soit environ 15 et 27 mois plus tard, respectivement, mais ils semblent bien avoir une influence sur la taille (longueur et poids) des tacons d’âge 1+ dans la nature. Nous n’avons pas de décelé d’effet (1) de la taille de la famille du parent à l’état sauvage, (2) de l’apparentement moyen des parents, (3) de la consanguinité généalogique (F) ou (4) de l’hétérozygotie attendue chez les descendants, sur les caractères mesurés de performance des descendants. Il a été démontré que l’âge du parent de sexe féminin, mais pas l’âge du parent de sexe masculin, avait un effet marqué (positif) sur presque tous les caractères de performance des descendants évalués. Il semblerait que cet effet soit seulement en partie attribuable à la taille des œufs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :