Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/047

Effectif relatif de quatre cohortes (2012-2015) de morue franche, d’après les relevés côtiers des juvéniles d’âge 0 et 1 dans le bras Newman, baie de Bonavista

Par Gregory, R.S., Dalley, K.L., Newton, B.H., Sargent, P.S et Morris, C.J.

Résumé

Nous avons fait un relevé de la morue franche (Gadus morhua) démersale d’âge 0 et 1 an dans la zone littorale (<10 m de profondeur) du bras Newman, baie de Bonavista à Terre-Neuve-et-Labrador, au cours de la période de 20 ans s’échelonnant de 1995 à 2015. Nous avons utilisé une senne pour réaliser une évaluation qualitative de la force de ces cohortes. Notre évaluation était basée sur des comparaisons avec l’abondance de la morue franche échantillonnée dans 6 à 12 sites toutes les deux semaines de juillet à novembre, chaque année. L’analyse des données de fréquence de longueur annuelle et d’abondance indique que la morue franche d’âge 0 s’est établie dans des habitats côtiers en plusieurs vagues distinctes, la première vague étant survenue au début juillet en 2013 et 2015, mais tard en 2014 (c.-à-d. en septembre). La deuxième vague et les suivantes suivaient la première jusqu’à un mois et demi plus tard, chaque année. Une structure de fortes vagues au cours de la période d’échantillonnage a donné lieu à la production d’une cohorte forte au cours des années de levé précédentes. L’abondance d’âge 0 dans le bras Newman en 2013 et 2015 indique que ces deux cohortes seront également de modérées à fortes, par rapport aux autres cohortes de la série chronologique de 20 ans. La cohorte de 2013 était la plus forte dans la série chronologique de 20 ans en ce qui a trait à l’abondance moyenne par ensemble, au moment de l’établissement et à la force de sa structure de vagues de recrutement. En tenant compte du fait que deux cohortes étaient échantillonnées chaque année (âge 0 et âge 1), cette étude des prérecrues montre que des cohortes plus fortes que la moyenne ont été produites durant chacune des cohortes échantillonnées au cours de la période de quatre ans (2012 à 2015) par rapport aux autres cohortes au cours des 20 années de surveillance. À l’âge 1, la cohorte de 2014 était beaucoup plus faible que ce que nous avions prédit en fonction de leur abondance d’âge 0 uniquement. Nous suggérons qu’une combinaison d’individus de plus petites tailles de cette cohorte à la fin de la saison de croissance en novembre, étant donné l’établissement initial tardif (septembre 2014) et des conditions prolongées de basse température en hiver, peut avoir contribué au bas taux de survie hivernale à l’âge 1 pour la cohorte de 2014. Nous nous attendons à ce que 2014 soit numériquement faible.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :