Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/048

Loi canadienne sur la protection de l’environnement – Rapport d'évaluation des risques indirects sur la santé humaine de Gymnocorymbus ternetzi CGT2016

Par Auteurs

Résumé

Une évaluation des risques indirects pour la santé humaine a été réalisée sur Gymnocorymbus ternetzi CGT2016, qui a été déclaré en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE). Cette évaluation des risques se penche sur le potentiel du CGT2016 de provoquer des effets nocifs sur les humains au Canada à la suite d’une exposition dans l’environnement, y compris une exposition en milieu naturel ou dans le cadre de son utilisation prévue (c.-à-d., dans un aquarium domestique), comparativement à la souche sauvage de l’espèce. Le CGT2016 est une lignée de tétra noir diploïde, hémizygote ou homozygote, à nageoires longues ou normales, génétiquement modifié et contenant une protéine vert fluorescent. LeCGT2016, qui affiche une coloration verte à la lumière ambiante, y compris à la lumière du soleil, sera importé des États-Unis pour être utilisé comme poisson d’ornement dans les aquariums domestiques. La lignée déclarée est commercialisée en tant que poisson d’aquarium dans l’ensemble des États-Unis, à l’exception de la Californie, depuis 2012, et en Californie depuis 2015, sans qu’aucun incident n’ait été signalé. La souche mère, G. ternetzi, est commercialisée en tant que poisson d’ornement pour les aquariums domestiques depuis au moins 1950. Rien n’indique que l’organisme présente un risque d’effet néfaste sur la santé humaine aux niveaux d’exposition prévus pour la population canadienne lorsqu’il est utilisé en tant que poisson d’ornement dans des aquariums ou dans les autres utilisations potentielles répertoriées. Dans ces conditions, le CGT2016 ne devrait pas poser plus de risque pour la santé humaine que son homologue sauvage.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :