Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2018/064

Évaluation de la plie grise (Glyptocephalus cynoglossus) dans la sous-division 3Ps de l’OPANO à partir des données sur les prises et les relevés

Par Wheeland, L., Ings, D., Rogers, B., Tulk, F. et Rideout, R.

Résumé

Les renseignements utilisés pour évaluer l’état du stock de plie grise (Glyptocephalus cynoglossus) dans la sous-division 3Ps de l’OPANO comprenaient les données sur les débarquements de la pêche commerciale (1974-2017) et les données des relevés au chalut par navire de recherche du Canada (1983-2017). Le TAC pour ce stock a été de 650 tonnes depuis 1998. Le volume annuel des débarquements des trois dernières années a atteint en moyenne 472 tonnes, soit une augmentation par rapport à la période de trois ans précédente alors que la moyenne des débarquements était de 196 tonnes. La composition selon la longueur provenant de la pêche est demeurée stable, avec un mode de près de 40 cm. La plie grise occupait principalement les eaux d’une profondeur de 100 à 500 m, relativement chaudes avec une température au fond de 5 à 7 °C. La disponibilité de l’habitat thermique dans cette tranche préférée de la sous-division 3Ps a varié dans l’ensemble de la série chronologique, mais a été systématiquement supérieure à la moyenne depuis 2010. Une répartition irrégulière de cette espèce le printemps — associée aux regroupements prégénésiques — contribue à une variation substantielle d’une année à l’autre des indices de relevés. Un grand trait dans chacun des relevés par navire de recherche menés au printemps en 2016 et en 2017 a donné des indices de biomasse et d’abondance atteignant ou presque les niveaux les plus élevés de la série chronologique. Cependant, chacun des indices de ces relevés comporte un degré d’incertitude élevé. Un indicateur indirect de BRMS a été déterminé dans ce stock en calculant la moyenne géométrique des indices de biomasse tirés des relevés de 1983 à 1993. Par conséquent, et conformément à la politique de prise de décision du MPO, un point de référence limite (PRL) provisoire de 40 % de BRMS a été adopté. Le stock se situe actuellement au-dessus du PRL, ce qui a été le cas pour la majorité des années de la série chronologique (1983-2017).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :