Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/007

Distribution spatiale et démographie de l'oursin vert, Strongylocentrotus droebachiensis, autour de l'Île Blanche et de la pointe est de l'Île aux Lièvres (Québec) en 2011

Par Sainte-Marie, B. et Paille, N.

Résumé

Un relevé par imagerie benthique a été réalisé en août 2011 entre 2 et 18 m de profondeur autour de l'Île Blanche et de la pointe est de l'Île aux Lièvres, dans l'estuaire moyen du Saint-Laurent. L'objectif était de caractériser les fonds et de mesurer l'abondance et la structure de taille de l'oursin vert, Strongylocentrotus droebachiensis, afin d'estimer la biomasse légale dans l'aire pêchée commercialement du côté sud de ces îles (zone 8). La conversion en biomasse des nombres et tailles d'oursins mesurés par imagerie s'est faite à partir d'une relation taille-poids établie à partir d'échantillons d'oursin vert récoltés en plongée sous-marine des deux côtés des îles. Les fonds à moins de 4‒5 m de profondeur, incluant le passage entre les deux îles, supportaient des herbiers avec d'abondantes laminaires. La densité et la taille moyenne des oursins verts légaux (≥ 50 mm) étaient plus élevées du côté nord que du côté sud des îles. Entre 2008 et 2011, la pêche du côté sud s'est concentrée sur un territoire de 0,794 km2, dans lequel le relevé a démontré une abondance moyenne assez élevée d'oursins de taille légale (environ 15 individus par m2). Le maintien des densités élevées d'oursins dans ce territoire pourrait s'expliquer par un environnement plus propice à la croissance dû à un apport assez régulier de macroalgues en provenance du passage entre les deux îles. Il est aussi possible que ce territoire soit approvisionné par un apport sporadique de gros oursins provenant du côté nord, via le passage entre les deux îles, à la faveur d'ondes de tempête conjuguées à de forts courants de marée. Les oursins de taille sous-légale, assez abondants aux abords de ce territoire pêché, représentaient un recrutement potentiel. La biomasse légale d'oursin vert dans le territoire de pêche du côté sud a été estimée à 1 233 ± 311 t.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :