Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/008

Analyse de la variabilité des courants océaniques dans la région de Coast of Bays

Par Ratsimandresy, A.W., Donnet, S., Snook, S., et P. Goulet

Résumé

Malgré l'importance des phénomènes comme le transport de particules vers les sites d’aquacultures ou de particules émanant de ces sites, très peu de recherches ont été réalisées sur le régime de courants marins dans « Coast of Bays », une région dans le sud de Terre-Neuve. Dans le but de combler cette nécessité et de comprendre la circulation des eaux littorales, des profileurs de courant à effet Doppler (ADCP) ont été utilisés pour mesurer le courant marin dans la région de «Coast of Bays » entre 2009 et 2014. Cette recherche décrit le résultat des analyses statistiques des courants mesurés et celui des analyses de marées (niveau de la mer et courant marins). Les analyses ont été effectuées sur deux couches de la colonne d’eau, à savoir la couche supérieure (0-20 m de profondeur) et la couche inférieure en dessous de 20 m.

Le résultat montre des variabilités spatiales et temporelles significative du courant. Des courants à faible vitesses médianes ont été mesurés dans les anses abritées et ceux avec des fortes vitesses médianes ont été mesurés dans les régions de constriction comme celles aux environs des seuils and celles à l’intérieur des chenaux étroits. La vitesse maximale enregistrée à chaque station était généralement cinq à dix fois plus grande que la vitesse médiane. La vitesse du courant dans la couche superficielle est généralement supérieure à celle de la couche en profondeur (1.3 fois plus large). L’analyse saisonnière de la vitesse de courant a montré que la vitesse médiane a une tendance d’être légèrement plus grande pendant l’automne que pendant les autres saisons. L’analyse de variabilité mensuelle a montré des maxima plus grands durant les mois d’été ou d’automne. Du point de vue marée, la contribution de la marée à la variance du niveau de la mer est élevée (~84 %) tandis que la contribution à la variance de la moyenne verticale des courants est très faible (~10 %) à l’exception de celle de la région de Baie d’Espoir où elle est généralement aux alentours de 25 %. Ces résultats suggèrent l’existence d’autres phénomènes plus importants, outre la marée, qui forcent la circulation dans la région de « Coast of Bays ».

L’analyse a permis d’obtenir des données de base sur les conditions de circulation océaniques des eaux dans la région et sur le rôle de la marée. Cette analyse sert aussi à l’évaluation de la possibilité d’échange d’eau entre les sites d’aquaculture et au développement des mesures de réglementation (aires d’aquaculture) qui permettront d’assurer la durabilité des activités d’aquaculture dans la province de Terre Neuve et Labrador.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :