Document de recherche 2019/011
Examen préalable à l’évaluation du COSEPAC des unités de conservation du saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) du sud de la Colombie-Britannique - Partie I : Renseignements de base
Par Brown, G.S., Baillie, S.J., Thiess, M.E., Bailey, R.E., Candy, J.R., Parken, C.K., et Willis, D.M.
Résumé
La majorité des populations de saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) du sud de la Colombie-Britannique (qui pénètrent dans l’océan au sud de Cape Caution) ont connu des échappées basses de reproducteurs pendant plusieurs années. Un grand degré d’incertitude entoure également les tendances à plus long terme de l’abondance et de la productivité de toutes les populations de saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est en train d’évaluer ces populations. Parallèlement, Pêches et Océans Canada (MPO) mène diverses initiatives en vue d’évaluer la situation actuelle de ces populations et d’orienter la mise en œuvre de la Politique du Canada pour la conservation du saumon sauvage du Pacifique (aussi appelée Politique concernant le saumon sauvage, PSS) en ce qui concerne le saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique.
En tant que principal producteur et archiviste de l’information sur le saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique, et afin de combler les besoins en données des initiatives en cours, le MPO doit examiner les données et renseignements qu’il détient et les fournir au COSEPAC avant l’évaluation de ce dernier.
Après le premier examen effectué par le Secrétariat canadien de consultation scientifique en mars 2013 et notamment en raison du grand volume de données et de renseignements à couvrir dans ce rapport, le premier cadre de référence a été réparti en deux documents de recherche, la seconde partie (portant essentiellement sur les analyses des données) ayant fait l’objet d’un examen additionnel en novembre 2013.
La première partie (Renseignements de base) est consacrée aux discussions générales des unités désignables, des caractéristiques du cycle vital, des principales exigences en matière d’habitat, des définitions des menaces pour l’habitat, de l’existence de résidences (selon la définition de la LEP) de l’espèce et de la définition des autres menaces et facteurs limitatifs susceptibles d’influer sur le risque de disparition de l’espèce.
La seconde partie (Données, analyse et synthèse) porte sur les sources des données et les méthodes utilisées pour réunir et préparer les séries chronologiques des données sur les échappées et présente d’autres données pertinentes pour l’évaluation quantitative par le COSEPAC des critères de l’abondance et de la répartition des unités de conservation du saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :