Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/012

Vigueur relative de trois cohortes (2015-2017) de morues franches d’après les relevés côtiers des juvéniles démersaux d’âges 0 et 1 dans le bras Newman, baie de Bonavista

Par Gregory, R.S., Dalley, K.L., Newton, B.H., Sargent, P.S., et E.L.L. Cooke

Résumé

Nous avons évalué qualitativement la vigueur relative de trois cohortes (2015-2017) de morues franches (Gadus morhua) d’après l’abondance des juvéniles démersaux d’âges 0 et 1 dans le bras Newman, baie de Bonavista, en été et en automne durant deux ans (2016-2017), aux sites côtiers (profondeur < 10 m) en utilisant une senne. Notre évaluation reposait sur des comparaisons avec l’abondance de la morue franche échantillonnée à 6 à 12 sites, toutes les deux semaines de juillet à novembre, entre 1995 et 2017 dans le bras Newman, baie de Bonavista. L’analyse des données annuelles sur la fréquence des longueurs et sur l’abondance indique que la morue franche d’âge 0 s’est établie dans la zone littorale en plusieurs vagues distinctes, la première vague étant enregistrée au début août 2016 et à la mi-juillet 2017, ce qui était typique pour cette zone côtière. La deuxième vague et les vagues subséquentes ont suivi la première après un laps de temps qui pouvait aller jusqu’à deux mois. Les cohortes de 2016 et 2017 étaient numériquement vigoureuses, surtout pour la première vague de recrutement. Les cohortes de 2015 et 2016 sont demeurées vigoureuses et comportaient des poissons d’âge 1 au cours des saisons 2016 et 2017. Les abondances des poissons d’âges 0 et 1 dans le bras Newman en 2016 et en 2017 donnent à penser que ces trois cohortes afficheront une vigueur allant de modérée à forte par rapport aux autres cohortes de la série chronologique, bien que cette vigueur se situe bien en-deçà de celle de la grande cohorte de 2013, qui demeure la plus vigoureuse de la série chronologique. Des abondances supérieures à la moyenne et des taux de mortalité inférieurs à la moyenne chez les poissons d’âge 0 au cours de la saison ont été observés durant chacune des trois dernières années (2015-2017) par rapport aux autres années de nos 22 années de surveillance. En outre, les résultats préliminaires d’une étude complémentaire que nous avons menée à huit autres sites côtiers de la baie de la Trinité et de la baie Notre Dame en 2017 ont confirmé ce que l’on pensait depuis longtemps, à savoir que la structure des vagues d’établissement de la morue franche dans le bras Newman est typique de profils plus vastes présentés par les morues juvéniles d’âge 0 le long de la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador dans ces trois grandes baies.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :