Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/015

Cadre pour l’examen et l’approbation de modifications d’unités de conservation visées par la Politique concernant le saumon sauvage

Par Wade, J., Hamilton, S., Baxter, B., Brown, G., Grant, S.C.H., Holt, C., Thiess, M. et Withler, R.

Résumé

En 1998, Pêches et Océans Canada (MPO) a annoncé la mise en œuvre d’une nouvelle orientation pour les pêches des saumons du Pacifique et déclaré que l’objectif principal de celle-ci, c’est-à-dire la conservation des stocks de saumons du Pacifique, aurait préséance dans la gestion de la ressource (MPO, 1998). La première liste des unités de conservation (UC) publiée portait sur le saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) du Fraser (Candy et al., 2002). Après l’adoption de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) dans la région du Pacifique du Canada en 2005, Holtby et Ciruna (2007) ont mis au point des méthodes de détermination des UC et dressé une liste des UC de cinq espèces de saumons du Pacifique à la suite de nombreuses recherches et consultations. Depuis sa création en 2007, la liste a été modifiée à mesure que de nouveaux renseignements sont devenus disponibles, que l’on a fait appel à des experts de la biologie propre aux UC et des Autochtones, et que des renseignements historiques ont été réexaminés.

On reconnaît la nécessité de créer un cadre officiel pour assurer un examen et une mise à jour normalisés et uniformes des UC. Ce cadre permettrait aussi de résoudre diverses questions, notamment l’établissement d’un registre de tous les renseignements associés aux UC et utilisés pour les définir, et de mettre en place un processus de communication des modifications. Le besoin d’établir un cadre s’est aussi fait plus pressant après le départ à la retraite de M. Holtby (Ph.D.), scientifique du MPO et créateur de la liste des UC, qui s’occupait de la tenue à jour des renseignements et des données nécessaires à la définition des UC. La création d’un cadre officiel s’harmonise avec un élément principal du plan de mise en œuvre de la PSS (MPO, 2018) puisqu’elle vise l’établissement d’un processus d’examen et d’approbation des modifications d’UC (activité 1.1 de la PSS).

Le présent document propose un cadre pour l’examen et l’approbation des modifications d’UC. Il propose aussi des lignes directrices pour la gestion de données, la gouvernance de la liste officielle des UC et de leurs caractéristiques, ainsi que la communication au sein du MPO et au public.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :