Document de recherche 2019/016
Caractérisation de la bactérie Aeromonas salmonicida et de la furonculose pour informer les évaluations des risques de transfert d’agents pathogènes en Colombie-Britannique
Par Boily, F., Malcolm, G. et Johnson, S.C.
Résumé
Aeromonas salmonicida est un agent pathogène bactérien à Gram négatif qui cause des maladies chez les poissons sauvages et d’élevage d’eau douce, saumâtre et de mer. En raison de sa répartition quasi mondiale et de son importance économique pour l’élevage et la conservation des salmonidés, A. salmonicida a fait l’objet de plus de 100 ans de recherche. La sous-espèce A. salmonicida salmonicida, appelée « A. salmonicida typique », est associée à une maladie septicémique aiguë à chronique appelée « furonculose » chez les salmonidés. D’autres sous-espèces d’A. salmonicida sont appelées « A. salmonicida atypiques » et peuvent causer des maladies ulcéreuses et systémiques chez de nombreux taxons de poissons, dont les salmonidés. Les souches typiques et atypiques d’A. salmonicida sont endémiques en Colombie-Britannique (C.-B.). La transmission de l’agent pathogène est horizontale et tous les stades biologiques des salmonidés sont sensibles à l’infection. Dans les zones endémiques, la furonculose se développe souvent à la suite d’un stress, mais des infections cachées et subcliniques peuvent survenir chez les poissons qui deviennent des réservoirs (porteurs) de l’agent pathogène. Des études expérimentales ont démontré que le saumon atlantique (Salmo salar) infecté, malade et mort excrète un grand nombre de cellules d’A. salmonicida. Bien que l’excrétion par les porteurs soit connue, on n’en a pas encore déterminé les tendances, ni le nombre de cellules excrétées. La survie d’A. salmonicida dans le milieu marin pourrait varier entre 2 et 26 jours (médiane = 6 jours) dans les conditions de température et de salinité présentes dans les îles Discovery, d’après des études publiées utilisant des méthodes de culture. Les changements de la virulence et de l’infectiosité des cellules d’A. salmonicida dans l’environnement sont inconnus, mais d’après les études publiées en conditions de privation, les cellules qui entrent dans un état de « dormance » ou non cultivable mais viable (NCMV) n’ont pas réussi à induire l’infection et la maladie une fois injectées au saumon atlantique. La sensibilité relative des espèces de saumon atlantique et de saumon du Pacifique est inconnue, mais des variations interspécifiques et intraspécifiques de la résistance à la furonculose ont été documentées. Aucune dose infectieuse et létale minimale n’a été trouvée dans la littérature; ces paramètres varieraient probablement en fonction de facteurs liés à l’hôte, à l’agent pathogène et à l’environnement. Comme A. salmonicida est endémique en C.-B., les trois entreprises qui exploitent des fermes d’élevage de saumon atlantique dans la région des îles Discovery vaccinent tous leurs poissons contre la furonculose avant de les transférer en eau de mer et mettent en œuvre des mesures de surveillance et de biosécurité à toutes les étapes du cycle de production pour réduire le risque de maladie.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :