Document de recherche 2019/019
Évaluation du risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser attribuable au transfert de la bactérie Renibacterium salmoninarum à partir des fermes d’élevage de saumon atlantique situées dans la région des îles Discovery (Colombie-Britannique)
Par Mimeault, C., Wade, J., Boily, F., Johnson, S., Jones, S.R.M., Aubry, P., Malcolm, G., Foreman, M.G.G., Chandler, P.C., Wan, D., Garver, K.A., Holt, C., Burgetz, I.J. et Parsons, G.J.
Résumé
Pêches et Océans Canada (MPO), dans le cadre de l’Initiative des sciences de l’aquaculture pour l’évaluation des risques environnementaux, mène une série d’évaluations du risque pour le saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka) en raison du transfert d’agents pathogènes du saumon atlantique (Salmo salar) dans les fermes de la région des îles Discovery, en Colombie-Britannique.
Le présent document constitue l’évaluation des risques que pose pour le saumon rouge du fleuve Fraser la bactérie Renibacterium salmoninarum présente dans les fermes d’élevage de saumons atlantiques situées dans la région des îles Discovery, en Colombie-Britannique, selon les pratiques d’élevage actuelles. L’évaluation des risques a été réalisée en trois grandes étapes : premièrement, une évaluation de la probabilité qui comporte quatre étapes d’évaluation consécutives (contamination de la ferme, dissémination des agents pathogènes, exposition des poissons sensibles et infection des poissons sensibles); deuxièmement, une évaluation des conséquences; et troisièmement, une estimation du risque qui combine les deux premières étapes.
La bactérie R. salmoninarum, l’agent causal de la maladie bactérienne du rein, est endémique en Colombie-Britannique, où elle a été détectée chez le saumon sauvage et d’élevage. Selon les preuves de l’infection et de la présence de la maladie dans les fermes d’élevage de saumon atlantique entre 2002 et 2017, il est très probable, avec un degré de certitude raisonnable, que les saumons atlantiques élevés dans la région des îles Discovery soient contaminés par R. salmoninarum au cours d’une année compte tenu des pratiques d’élevage actuelles. Bien que les taux d’excrétion des saumons atlantiques contaminés par R. salmoninarum n’aient pas été quantifiés, il est extrêmement probable, avec une certitude élevée, que la bactérie R. salmoninarum soit libérée par les saumons atlantiques contaminés, car elle est naturellement excrétée par le corps dans le milieu environnant. Compte tenu du chevauchement temporel des infections par R. salmoninarum dans les fermes et de la migration des saumons rouges du fleuve Fraser à travers la région des îles Discovery, il est très probable, avec une certitude raisonnable, qu’au moins un juvénile et un adulte en montaison seront exposés au cours d’une année donnée. Toutefois, dans le cadre d’une telle exposition, il est extrêmement improbable, avec une incertitude raisonnable, que des juvéniles ou des adultes soient contaminés, car la concentration estimée de R. salmoninarum dans l’eau des fermes d’élevage de saumon atlantique correspond à environ 1/125 de la plus faible dose reconnue comme ayant causé l’infection chez le saumon chinook (O. tshawytscha). Dans l’ensemble, la conclusion a été qu’il est extrêmement improbable que des saumons rouges du fleuve Fraser soient contaminés par la bactérie R. salmoninarum rejetée par les fermes d’élevage de saumon atlantique dans la région des îles Discovery selon les pratiques actuelles.
Avec une incertitude raisonnable, il a été déterminé que l’ampleur des répercussions potentielles sur l’abondance et la diversité du saumon rouge du fleuve Fraser est négligeable pour les juvéniles et les adultes, étant donné qu’une infection acquise au stade juvénile ne devrait pas se propager et qu’une infection acquise au stade adulte ne devrait pas se développer avant d’atteindre les frayères.
Dans l’ensemble, l’évaluation a permis de conclure que la présence de la bactérie R. salmoninarum attribuable aux fermes d’élevage de saumon atlantique dans la région des îles Discovery présente un risque minime pour l’abondance et la diversité du saumon rouge du fleuve Fraser compte tenu des pratiques d’élevage actuelles. Les conclusions ont été tirées à partir d’une série de cotes estimées à l’aide d’une fourchette d’incertitudes. Il conviendrait de revoir la présente évaluation du risque à mesure que les résultats de nouvelles recherches viendront combler les lacunes dans les connaissances.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :