Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/028

Estimation de l’abondance du stock estival de narvals (Monodon Monoceros) dans le détroit d’Éclipse à partir d’un relevé photographique aérien effectué en 2016

Par Marcoux, M., Montsion, L.M., Dunn, J.B., Ferguson, S.H., et Matthews, C.J.D.

Résumé

En août 2016, un relevé aérien a été mené afin d’estimer la taille du stock estival de narvals dans le détroit d’Éclipse. Ce relevé était entièrement fondé sur des photos aériennes. Des analyses par transect de bande ont été effectuées pour les strates du détroit d’Éclipse, de Pond Inlet, du bras Navy Board et du bras Milne. Une approche de modélisation de densité de surface a permis d’estimer le nombre d’individus dans les strates du détroit de Tremblay et de la baie Koluktoo, où les trajectoires de relevé étaient irrégulières. Même si les strates avaient fait l’objet de plusieurs activités de relevé, nous avons estimé la taille du stock de narvals en additionnant les estimations pour chaque strate, calculées à partir des données recueillies lors du relevé effectué du 7 au 10 août, une période relativement courte pendant laquelle toutes les strates avaient été couvertes. Après avoir été corrigée pour inclure les narvals n’ayant pas pu être détectés parce qu’ils étaient sous l’eau (facteur de correction de 3,18), la taille du stock a été estimée à 12 039 narvals (coefficient de variation = 0,23, intervalle de confiance à 95 % de 7 768 à 18 660 individus). En utilisant la méthode du prélèvement biologique potentiel, nous avons estimé la valeur du total autorisé des captures débarquées à 117 narvals.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :