Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/031

Modélisation de la répartition des prises pour les stocks de narvals (Monodon monoceros) partagés entre l’est du Canada et l’ouest du Groenland

Par Watt, C.A., Witting, L., Marcoux, M., Doniol-Valcroze, T., Guldborg Hansen, R., Hobbs, R., Lee, D.S., Ferguson, S.H., et Heide-Jørgensen, M.P.

Résumé

Les narvals (Monodon monoceros) de la population de la baie de Baffin hivernent dans le détroit de Davis et la baie de Baffin et migrent en été vers les fjords et les bras dans le nord du Canada et l’ouest du Groenland. Sur la base de ces agrégations d’été, la population est subdivisée en stocks pour l’attribution de quotas de chasse aux collectivités individuelles afin d’assurer la durabilité des agrégations locales. Auparavant, les stocks étaient gérés indépendamment les uns des autres, mais de nombreux animaux des stocks d’été sont disponibles pour les chasseurs dans d’autres régions pendant les périodes de migration et d’hiver. Par conséquent, un modèle qui tient compte du mélange des stocks est nécessaire pour assurer la durabilité des quotas. Nous présentons un modèle pour l’exploitation des narvals au Canada et dans l’ouest du Groenland. Le modèle se compose de deux parties, l’une qui développe le lien entre les stocks et les zones de chasse et répartit les prises entre les différentes agrégations d’été (appelée modèle d’échange entre les stocks) et l’autre qui analyse les impacts de ces prises sur la dynamique des populations des huit stocks de narvals (appelée modèle de dynamique des populations). Nous présentons un exemple de sortie du modèle à l’aide d’estimations de l’abondance et de statistiques sur les prises du Canada et de l’ouest du Groenland. Le modèle d’échange entre les stocks pourrait être utilisé à l’avenir pour évaluer la durabilité des niveaux de prise pour tous les stocks. En ce qui concerne le modèle de dynamique des populations, pour certains stocks, il existe peu d’information sur l’abondance ou la répartition et, dans ces cas, plutôt que d’utiliser le modèle de dynamique des populations, on peut calculer un prélèvement biologique potentiel (PBP) pour déterminer les niveaux de prise durables. Le modèle d’échange entre les stocks servira alors à déterminer comment les prises seront réparties entre les différents stocks. Dans le cas des stocks pour lesquels on dispose de suffisamment d’information, la modélisation à l’aide du modèle d’échange entre les stocks et du modèle de dynamique des populations pourrait être utile pour déterminer les niveaux de prise durables. Le modèle d’échange entre les stocks et le modèle de dynamique des populations peuvent fournir de l’information sur les prises dans les principales zones de chasse et permettre d’évaluer leur incidence sur les différents stocks. La façon dont ces prises peuvent être réparties entre les différentes communautés individuelles au Canada et au Groenland devra être déterminée avec l’appui des groupes de cogestion. De plus, il est nécessaire d’établir des points de référence et des zones d’état des stocks correspondantes à l’aide d’un cadre de l’approche de précaution qui pourra ensuite être appliqué à la gestion des populations de narvals au Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :