Document de recherche 2019/044
Gestion des ressources en période de changements climatiques: stratégie fondée sur les risques pour l’élaboration d’avis scientifiques qui tiennent compte du climat
Par Duplisea, DE, Roux, M-J, Hunter, KL, et Rice, J
Résumé
Actuellement, les changements climatiques dérèglent la structure et la fonction des écosystèmes aquatiques canadiens. Les avis scientifiques sur l’exploitation durable des ressources biologiques (en particulier des stocks de poissons) ne tiennent généralement pas compte des incidences potentielles des changements climatiques sur la faisabilité des objectifs à court terme (tactiques) ou à long terme (stratégiques). Nous présentons un cadre permettant de conditionner les avis scientifiques en vue d’une pêche durable prenant en compte les changements climatiques. Ce cadre reconnaît que l’ensemble des activités de gestion des ressources biologiques du Ministère est implicitement ou explicitement une forme de gestion des risques. Ainsi, il tente d’intégrer le conditionnement par les changements climatiques du profil de risque décisionnel. Cette méthode contraste avec une méthode purement mécaniste et causale qui intègre les changements climatiques comme moteurs ayant des liens connus avec les dynamiques biologiques, et qui produit des estimations de la taille et de la production du stock, notamment du signal d’effet de serre. Bien que notre méthode puisse comprendre également des relations mécanistes spécifiques associant le climat à la dynamique des ressources, elle va plus loin en quantifiant le risque cumulatif général de la prise de décisions en matière d’exploitation des ressources lié aux changements climatiques. En fait, cette méthode attire l’attention sur les énoncés de risque conditionné par le climat figurant dans les avis scientifiques plutôt que sur le perfectionnement des estimations prévisionnelles médianes de la production conditionnée par le climat, et estime qu’il s’agit du meilleur moyen pour que les avis généraux prennent en compte les changements climatiques. Il serait possible de déterminer un ensemble de facteurs de conditionnement par les changements climatiques en tenant compte des données et des connaissances sur les processus disponibles pour un stock, ainsi que de la mesure des écarts climatiques par rapport aux données de référence pendant la période de gestion et de la sensibilité des ressources aux changements climatiques. Ces facteurs pourraient être appliqués à des cas particuliers en fonction de critères de décision généraux, afin d’élaborer des avis sur l’équivalence risque dans le contexte des changements climatiques. Cette méthode présente des similarités partielles avec celle des États-Unis et de l’Australie, où l’on applique des tampons d’équivalence de risque aux avis sur les stocks afin de tenir compte de l’incertitude des données et du fondement technique de l’évaluation; ainsi, des méthodes de cette nature se sont déjà avérées opérationnelles dans d’autres pays.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :