Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/045

Résultats d'une enquête informelle auprès de pêcheurs canadiens de maquereau bleu à des fins commerciales, d'appâts et récréatives (2018)

Par Van Beveren, E., Duplisea, D., Castonguay, M., et Smith, A.

Résumé

Les prises canadiennes de maquereau bleu (Scomber scombrus) ne sont pas toutes enregistrées, en particulier dans la pêche aux appâts et à des fins récréatives. Ces dernières années, des efforts ont été faits pour évaluer l'ampleur de la sous-estimation des captures, l'inclure dans les avis scientifiques et adapter la gestion en conséquence. Plus précisément, en 2017, l'évaluation du stock de maquereau a explicitement reconnu le biais de capture pour la première fois. Les informations obtenues grâce à une enquête en ligne informelle, ciblant tous les pêcheurs canadiens de maquereau bleu, ont été importantes pour l'évaluation des captures non déclarées afin d'obtenir une estimation approximative de la proportion des captures non déclarées (captures d'appâts, rejets en mer et captures récréatives). En raison de la valeur de cette enquête et de la simplicité de sa réalisation, nous avons répété le processus pour informer l'évaluation du maquereau en 2019 en ce qui concerne les captures manquantes. Deux cent quatre-vingt pêcheurs ont fourni des informations spécifiques sur les captures, couvrant tous les secteurs et toutes les provinces. Les tendances et conclusions globales étaient similaires aux résultats de 2016 en termes d'appâts et de types d'engins, de rejets (~ 2 %) et de pêche récréative (pratiquée de manière semi-professionnelle par certains). Les taux de réception des bordereaux d'achats variaient considérablement d'une province à l'autre, allant de 100 % (Terre-Neuve) à 29 % (Nouveau-Brunswick). Comparativement à 2016, les taux de réception des bordereaux d'achats ne différaient qu'au Québec et au Nouveau-Brunswick, du moins en partie parce que le nombre de pêcheurs commerciaux ayant répondu au sondage était relativement plus élevé. Sur les 4 069 t capturées par l'ensemble des participants à l'enquête, environ la moitié ont été capturées par des pêcheurs commerciaux de Terre-Neuve (informations complètes) et pour 543 t, aucun bordereau d'achat n'a été obtenu. Les prises manquantes demeurent un problème important, en particulier au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :