Document de recherche 2019/049
Réévaluation de la zone de la baie Placentia et des Grands Bancs de la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador pour déterminer et décrire les zones d’importance écologique et biologique
Par Wells, N., K. Tucker, K. Allard, M. Warren, S. Olson, L. Gullage, C. Pretty, V. Sutton-Pande et K. Clarke
Résumé
Le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré des lignes directrices permettant de déterminer les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB), et a adopté les critères scientifiques de la Convention sur la diversité biologique (CDB) pour la désignation des aires marines d’importance écologique et biologique selon la définition qui en est donnée à l’annexe I de la décision IX/20 de la neuvième Conférence des Parties. Onze ZIEB ont été désignées dans la région de la baie Placentia et des Grands Bancs en 2007 à l’aide d’une méthode Delphi. D’autres ZIEB ont été désignées dans la biorégion de Terre-Neuve-et-Labrador, au nord de la région de la baie Placentia et des Grands Bancs (BPGB), en 2013. Cette deuxième série de ZIEB a été désignée selon une approche axée sur les données qui reposait sur l’utilisation d’un système d’information géographique (SIG). Par souci de cohérence avec la quantité d’information géospatiale disponible pour les ZIEB désignées dans les deux régions de la biorégion, le Secteur des sciences a été chargé de réévaluer la région de la BPGB et d’utiliser un processus axé sur les données semblable à celui employé pour désigner les ZIEB en 2013. Un comité directeur a utilisé les critères de concentration, de conséquences sur la valeur adaptative et d’unicité des ZIEB, ainsi que les documents d’orientation antérieurs du Secrétariat du Centre des avis scientifiques (SCAS), pour déterminer, compiler, traiter et analyser les données. De nombreuses réunions ont eu lieu avec des experts scientifiques et 244 couches de données biologiques ont été créées pour définir les zones importantes. Toutes les informations ont été compilées dans un SIG et une approche hiérarchique a été appliquée pour examiner les différentes couches de données et leurs regroupements. Quatorze ZIEB ont été désignées dans deux catégories différentes : sept basées sur des données côtières et sept sur des données extracôtières. En comparant les nouvelles ZIEB à celles désignées en 2007, on constate que neuf d’entre elles se chevauchent dans l’espace et sont basées sur des caractéristiques similaires, mais les limites sont quelque peu différentes. Deux des ZIEB de 2007 n’étaient plus considérées comme telles en 2017, mais avaient été reprises en partie par d’autres ZIEB. Cinq nouvelles ZIEB ont été désignées dans des secteurs qui n’avaient pas été pris en compte auparavant.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :