Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/050

Points de référence limites potentiels comme base pour choisir parmi les autres règles de contrôle des prises pour le hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique

Par Cox, S.P., Benson, A.J., Cleary, J.S, et Taylor, N.G.

Résumé

En Colombie-Britannique, la pêche au hareng du Pacifique (Clupea pallasii) est gérée à l'aide d'une règle de contrôle des prises (RCP) conçue en 1986. Cette RCP comprend un seuil minimal de biomasse propre à un stock en deçà duquel les pêches commerciales ne sont pas permises (la « valeur seuil ») ainsi qu'un taux de récolte cible de 20 %. Depuis l'adoption de la RCP, deux des cinq principaux stocks de harengs sont restés au-dessus de la valeur seuil chaque année et continuent d'alimenter les pêches, tandis que les trois autres stocks ont récemment chuté sous cette valeur seuil pendant huit années consécutives. Une augmentation significative des estimations du taux de mortalité naturelle (M) et une diminution de la taille des individus ont été observées dans certains stocks dans la même fenêtre temporelle. La contribution relative de ces facteurs à la chute des stocks en dessous des valeurs seuils n'est pas bien comprise pour le moment.
Le présent document représente la première étape d'un processus d'évaluation de la stratégie de gestion, qui consiste à élaborer le cadre analytique des futures analyses et à examiner la pertinence des objectifs de conservation (points de référence limites) potentiels pour les cinq principaux stocks de harengs du Pacifique. Les composantes clés du cadre sont les suivantes :

  1. des modèles opérationnels qui tiennent compte de divers changements potentiels en matière de croissance et de mortalité naturelle;
  2. des procédures de gestion (PG) comprenant des données, des modèles d'évaluation des stocks et des RCP, y compris la règle actuelle du MPO et les solutions de rechange recommandées pour les poissons fourrages;
  3. des points de référence limites (PRL) biologiques utilisés pour déterminer le rendement prévu en matière de conservation des autres méthodes de gestion.

Les PRL examinés dans le présent document comprennent :

  1. des points de référence d'équilibre, qui restent fixes dans le temps;
  2. un point de référence dynamique, qui suit l'évolution de la productivité;
  3. un point de référence historique, qui définit les PRL en fonction de la biomasse la plus faible observée;
  4. les valeurs de la politique du MPO de 0,4 BMSY et FMSY.

La présente étude donne à penser que les travaux futurs visant à déterminer les PRL de la pêche au hareng en Colombie-Britannique devraient se concentrer sur les objectifs fixes (d'équilibre) liés à la biomasse. Les PRL fondés sur la mortalité par pêche n'étaient généralement pas utiles pour faire la distinction entre les PG potentiels en fonction de leur rendement en matière de conservation. De plus, notre analyse indique que les PG actuelles du MPO n'obtiennent de bons résultats que dans une gamme restreinte de conditions pour des stocks particuliers. Les augmentations du M, semblables à celles estimées au cours des dernières décennies, ont révélé un rendement relativement faible en matière de conservation dans quatre des cinq zones de stock. Par conséquent, nous recommandons d'envisager d'autres PG qui peuvent fournir un bon rendement dans divers scénarios possibles liés à la dynamique de la population de harengs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :