Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/054

Évaluation de l’état du stock de homard d’Amérique (Homarus americanus) à Terre-Neuve-et-Labrador (ZPH 3-14C)

Par Coughlan, E., Evans, G., Pantin, J., Coffey, W., and D. Stansbury

Résumé

Le homard d’Amérique (Homarus americanus) est présent sur le littoral de l’île de Terre-Neuve et le long de la côte du Labrador, dans la portion du détroit de Belle Isle. Les principaux stades du cycle biologique (mue, accouplement, extrusion des œufs et éclosion) se déroulent généralement de la mi-juillet à la mi-septembre, après la saison de pêche.

La pêche est localisée et s’effectue à partir de petites embarcations non pontées au cours de la saison de pêche printanière, qui dure de 8 à 10 semaines. Des casiers sont installés à proximité de la côte, à des profondeurs généralement inférieures à 20 m. L’effort de pêche est régi par des permis d’accès limité et des limites quotidiennes du nombre de casiers. Des règlements interdisent la prise des homards de taille non réglementaire (longueur de carapace < 82,5 mm) et des femelles œuvées (portant des œufs). En outre, les pêcheurs font, sur une base volontaire, une encoche peu profonde dans l’éventail caudal des femelles œuvées. Cette marque demeure visible pendant deux ou trois mues; les femelles ainsi marquées ne peuvent être conservées. Cette pratique sert donc à protéger les femelles reproductrices connues, même lorsqu’elles ne portent pas d’œufs. Le nombre de permis se situe actuellement autour de 2 450, et les limites du nombre de casiers varient entre 100 et 300 selon la zone de pêche du homard (ZPH).

Ce stock a été évalué pour la dernière fois en 2013 et fait actuellement l’objet d’une évaluation tous les trois ans. Le secteur de la Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé que la présente évaluation de ce stock soit effectuée pour pouvoir fournir des renseignements actuels sur l’état de la ressource ainsi que les données qui serviront à mettre à jour le Plan de gestion intégrée des pêches. Les ZPH ont été évaluées dans quatre régions : Nord-Est (ZPH 3 à 6), Avalon (ZPH 7 à 10), côte Sud (ZPH 11 et 12) et côte Ouest (ZPH 13 et 14). Les indicateurs clés pour l’évaluation sont les débarquements déclarés, l’effort nominal, les captures par unité d’effort (CPUE) moyennes et le taux de survie relative.

Les débarquements totaux déclarés pour Terre-Neuve sont demeurés relativement stables depuis les années 1960. En 2015, ils étaient de 2 750 tonnes. Depuis 2010, les débarquements ont diminué dans la région d’Avalon, ont augmenté dans les régions de la côte Sud et de la côte Ouest, et sont restés inchangés dans la région Nord-Est. L’effort nominal (qui est fondé sur le nombre de pêcheurs actifs, les limites du nombre de casiers et les jours de pêche) a reculé de 45 % depuis 2006 en raison des retraits de permis, de la diminution du nombre de pêcheurs actifs, des saisons plus courtes et de la réduction des limites du nombre de casiers. Les captures par unité d’effort (CPUE) ont augmenté graduellement durant la dernière décennie (2005-2015). La plupart des tracés des fréquences de tailles montrent clairement une forte chute à la taille réglementaire et peu de homards atteignant la deuxième classe de mue, ce qui indique que la majorité de la biomasse exploitable est capturée dans l’année du recrutement à la pêche. Le taux de survie des homards non protégés (mâles, femelles non œuvées sans encoche en V) est faible comparativement à celui des homards protégés (femelles œuvées). En outre, parmi les homards de taille réglementaire, les gros homards ont un meilleur taux de survie que les petits homards.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :