Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/057

Examen de la surveillance fonctionnelle pour évaluer les activités d'atténuation, de restauration et de compensation au Canada

Par Braun, D.C., Smokorowski, K.E., Bradford, M.J., et Glover, L.

Résumé

Le Programme de protection des pêches (PPP) de Pêches et Océans Canada gère les effets de la dégradation de l'habitat ou de la perte de productivité du poisson au moyen de mesures de gestion qui comprennent l'atténuation, la restauration et la compensation. Pour déterminer l'efficacité de ces mesures de gestion, trois niveaux de surveillance normalisée ont été recommandés : 1) la surveillance de la conformité, 2) la surveillance fonctionnelle et 3) la surveillance de l'efficacité. Le présent rapport porte sur la surveillance fonctionnelle et passe en revue les approches et les méthodes d'évaluation fonctionnelle, ainsi que l'information nécessaire pour élaborer un programme de surveillance fonctionnelle normalisée. La surveillance fonctionnelle est définie comme étant une version scientifique et à échelle réduite de la surveillance de l'efficacité qui s'appuie sur des paramètres de substitution pour évaluer si les mesures de gestion fournissent les conditions attendues pour que les poissons puissent mener à bien leurs processus vitaux. La surveillance fonctionnelle suivra une approche quantitative qui utilise des indicateurs rapides et faciles à mesurer de la productivité du poisson. Elle s'appliquera aux projets dont on prévoit qu'ils auront des répercussions faibles ou bien comprises. Les objectifs d'un programme de surveillance fonctionnelle sont de déterminer si les mesures de gestion recommandées dans la lettre d'avis ou requises par l'autorisation aux termes de la Loi sur les pêches (p. ex. atténuation, restauration, compensation) donnent les résultats prévus (tableau 1). Le présent rapport constitue la première étape de la production d'avis scientifiques sur les approches, les méthodes et l'information nécessaires pour élaborer un programme de surveillance fonctionnelle normalisée.

Nous avons réalisé une analyse documentaire afin de recueillir de l'information sur la façon dont la surveillance fonctionnelle est effectuée, les endroits où elle l'est et ses composantes principales. Les considérations importantes pour la conception d'un programme de surveillance fonctionnelle sont indiquées et discutées dans les sections suivantes : 1) Plans de surveillance, 2) Évaluations rapides, 3) Paramètres pour mesurer la fonction et 4) Surveillance normalisée. Chaque section décrit les avantages et les défis des approches et méthodes communes, ainsi que les considérations relatives à la mise en œuvre.
La majorité des études que nous avons examinées employaient l'approche des conditions de référence, tandis que d'autres plans de surveillance, principalement le plan « avant/après, témoin/effet », étaient utilisés pour la surveillance à plus long terme de la productivité du poisson ou d'autres indicateurs biotiques, et non pour la fonction de l'habitat. Des évaluations rapides avaient été utilisées dans bon nombre des études examinées, mais les définitions de ce qui constitue une évaluation rapide variaient grandement. Il sera important de définir clairement le niveau d'effort à investir dans un programme de surveillance fonctionnelle pour guider l'élaboration d'un programme efficace. Nous avons constaté que les évaluations fonctionnelles utilisaient une gamme d'indicateurs et que le choix des indicateurs pour la surveillance fonctionnelle normalisée peut varier selon la région, le type de réseau hydrographique, l'espèce et le stade biologique. Il devrait y avoir une supervision nationale pour garantir que les résultats des projets de surveillance sont comparables à ceux des niveaux organisationnels (p. ex. région, type de réseau hydrographique, espèce et stade biologique). Nous présentons un exemple d'approche fondée sur une liste de contrôle pour attribuer des indicateurs à des protocoles de surveillance propres à un projet, qui s'appuie sur les modèles de séquences des effets du PPP. Cette approche permet d'utiliser de manière cohérente les indicateurs pour les projets pour lesquels on a relevé les mêmes séquences d'effets. Enfin, la discussion sur les programmes de surveillance fonctionnelle normalisée met en lumière la valeur de ces programmes, mais aussi les défis qu'ils posent et leurs limites.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :