Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/058

Guide pour évaluer la situation d’une population de poissons et quantifier les effets cumulatifs connexes au moyen de la modélisation de Joe

Par L. MacPherson, M. Sullivan, J. Reilly et A. Paul

Résumé

En Alberta, la gestion des populations de poissons et des pêches est difficile et se complexifie étant donné que le nombre de poissons diminue et que le nombre d’intervenants concernés et de agents de stress augmente. Entre autres intervenants, on compte ceux qui ont des effets directs sur les ressources halieutiques (c.-à-d. les peuples autochtones et les pêcheurs à la ligne récréatifs) et ceux qui ont des effets indirects sur celles-ci, comme des représentants du secteur forestier, des municipalités et du secteur agricole. Les agents de stress découlent des effets que causent ces intervenants sur les populations de poissons lorsqu’ils modifient l’habitat de ces dernières. Pour atteindre l’objectif lié à la durabilité à long terme des populations de poissons et des pêches de l’Alberta, il est essentiel de communiquer efficacement les compromis nécessaires.

Pour bien comprendre et gérer les effets complexes sur la situation de ses populations de poissons, l’Alberta a adopté des principes issus du Code de conduite pour une pêche responsable de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ceux-ci comprennent les principes liés à l’évaluation de la stratégie de gestion, qui ont été adaptés selon les enjeux complexes de l’Alberta concernant les effets cumulatifs des menaces touchant diverses populations de poissons. Ces adaptations ont mené à l’élaboration d’un processus transparent et facile à communiquer grâce auquel on peut évaluer la situation d’une population et les menaces qui pèsent sur cette dernière. Ce processus, qui porte le nom d’évaluation de la durabilité des pêches (EDP), comprend deux parties. La première, l’évaluation de la situation d’une population, consiste à évaluer la situation actuelle d’une population selon la condition de référence de l’espèce en Alberta, et à la comparer à la situation souhaitée. La deuxième, l’évaluation des menaces au moyen d’un modèle des effets cumulatifs simple (modélisation de Joe), consiste à modéliser les menaces hypothétiques qui pourraient nuire à l’atteinte de la situation souhaitée. À partir de ce processus, il est possible de déterminer des mesures d’atténuation efficaces, de les mettre à l’essai et d’en faire la mise en œuvre.

Le processus de modélisation de Joe est maintenant plus simple et facile à communiquer. Comme les modèles sont conçus lors d’ateliers, les biologistes concernés peuvent, en temps réel, inclure presque tous les agents de stress ou toutes les mesures de gestion que proposent les participants. Les sources de renseignements peuvent facilement comprendre des connaissances universitaires, des descriptions anecdotiques fournies par des intervenants expérimentés et des connaissances traditionnelles. On considère que les résultats du modèle et les compromis simulés qui modifient la capacité du système sont des hypothèses, pas des prévisions. Ainsi, la meilleure description de la modélisation de Joe, c’est qu’il s’agit d’un outil permettant d’établir la priorité des hypothèses concernant les répercussions étudiées en fonction des mesures de gestion proposées et des effets connexes prévus (c.-à-d. modifications de la capacité du système).

L’EDP de l’Alberta, qui comprend l’évaluation normalisée de la situation d’une population et l’évaluation des menaces possibles au moyen de la modélisation de Joe, est un processus logique et transparent visant à déterminer la situation des pêches et à établir la priorité des mesures d’atténuation proposées. Le processus vise ultimement à acquérir des connaissances sur la gestion des pêches et la conservation des populations de poissons, et à en améliorer la situation.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :