Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/061

Détermination des points de référence possibles et des options de taux de récolte pour la pêche commerciale de l'oursin rouge (Mesocentrotus franciscanus) en Colombie-Britannique.

Par Lochead, J., Zhang, Z., and Leus, D.

Résumé

Des modèles de population fondés sur la longueur et des simulations de projection ont été utilisés pour étudier les effets de divers autres taux de récolte sur les populations d'oursins rouges (Mesocentrotus franciscanus) de la Colombie-Britannique (C.-B.). Ces modèles étaient fondés sur une importante accumulation de données d'études indépendantes de la pêche et sur des estimations publiées de la croissance, de la mortalité naturelle et de la protection des juvéniles par le couvert formé par les épines des oursins rouges adultes (Zhang et al. 2008, 2011). Les données ont été analysées et les résultats ont été présentés pour les régions suivantes de la côte : Haida Gwaii (secteurs de gestion des pêches du Pacifique [SGPP] 1, 2, 101 et 102), la côte nord continentale (SGPP 3 à 10 et 103 à 110) et les eaux intérieures de la côte sud entre l'île de Vancouver et le continent (SGPP 11 à 20, 28, 29 et 111).

Afin d'évaluer l'incidence des différents taux de récolte, le concept de dommage sérieux a été pris en compte pour déterminer un point de référence limite (PRL) provisoire et un point de référence supérieur (PRS) du stock. Il n'existait pas encore de points de référence pour la pêche commerciale de l'oursin rouge en Colombie-Britannique, et ces travaux mettent cette pêche en conformité avec le Cadre pour la pêche durable et le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution du MPO (Approche de précaution du MPO) [MPO 2009].

On suggère d'adopter une approche empirique pour déterminer des points de référence fondés sur les estimations de la densité historique à partir des zones où la loutre de mer (Enhydra lutris) est établie depuis au moins cinq ans. Notre compilation des densités historiques a révélé des densités moyennes d'oursins rouges qui variaient de 0 à 4,01 oursins rouges/m2, avec une moyenne de 0,48 ± 0,20 (erreur-type) et une médiane de 0,06 (tableau 5) [Burt et al. 2018; Watson et Estes 2011; Kvitek et al. 1989; Pearse et Hines 1987; Lowry et Pearse 1973; Faro 1970; Ebert 1968]. À partir de cette fourchette, nous affirmons que l'estimation de 0,3 oursin rouge/m2 de Watson et Estes (2011) est un PRL raisonnable. Cette valeur a été déterminée comme étant le PRL parce qu'elle provenait de la Colombie-Britannique, dans une région où la loutre de mer était établie depuis au moins 30 ans, que c'était la plus longue série chronologique de données sur la densité de l'oursin rouge dans les secteurs occupés par la loutre de mer (19 ans) et qu'il s'agissait de la valeur la plus haute des données de Watson et Estes (2011). Reconnaissant que les événements de recrutement peuvent faire considérablement varier le nombre de petits oursins rouges observés pendant les relevés, nous proposons que le seuil de densité de 0,3 oursin rouge/m2 ne s'applique qu'aux oursins rouges matures (diamètre du test [DT] ≥ 50 mm), et non aux oursins rouges de toutes tailles. Par conséquent, nous suggérons que le PRL est dépassé lorsque la médiane de la distribution d'échantillonnage d'autoamorçage de la densité spatiale moyenne, dans l'habitat de l'oursin, est inférieure à 0,3 oursin rouge mature (diamètre du test ≥ 50 mm)/m2 et que le point de référence supérieur (PRS) est dépassé lorsque la médiane de la distribution d'échantillonnage d'autoamorçage de la densité spatiale moyenne, dans l'habitat de l'oursin, est inférieure à 0,6 oursin rouge mature/m2.
Des tableaux de décision indiquant la probabilité estimée de dépassement du PRL et du PRS pour divers taux de récolte sont fournis (tableaux 12 à 23). L'état des stocks a été évalué comme étant supérieur au PRS, tant à l'échelle régionale qu'à l'échelle de la côte. Les médianes de la distribution d'échantillonnage d'autoamorçage de la densité moyenne d'oursin rouge mature, dans tous les quadrats déterminés comme un habitat de l'oursin rouge, étaient les suivantes : 2,51 oursins rouges/m2 (IC à 95 % : 2,11-3,25) pour Haida Gwaii, 1,70 oursin rouge/m2 (IC à 95 % : 1,57-1,95) pour la côte nord continentale, 0,89 oursin rouge/m2 (IC 95 % : 0,81-1,06) pour les eaux intérieures de la côte sud et 1,44 oursin rouge/m2 (IC à 95 % : 1,37-1,61) pour les trois régions combinées.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :