Document de recherche 2020/001
Analyses génétiques de stocks mélangés, effort de capture et caractéristiques biologiques du Dolly Varden (Salvelinus malma malma) de la rivière Rat pêché dans le cadre de programmes de surveillance des prises de subsistance : 2009-2014
Par Gallagher, C.P., Bajno, R., Reist, J.D., et Howland, K.L.
Résumé
Les données recueillies dans le cadre de programmes de surveillance dépendants de la pêche entre 2009 et 2014 ont guidé une évaluation de la population de Dolly Varden (Salvelinus malma malma) anadrome de la rivière Rat, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les Gwich’in et les Inuvialuit de la côte de la mer de Beaufort s’adonnent à la pêche de subsistance du Dolly Varden du stock de la rivière Rat pendant l’été et dans le delta du Mackenzie et la rivière Rat à la fin de l’été et au début de l’automne pendant sa migration de retour (montaison) vers les habitats de frai et d’hivernage. Les programmes de surveillance côtière ont recueilli des renseignements sur les prises et des échantillons de tissus entre 2011 et 2014 pour les utiliser dans les analyses génétiques de stocks mélangés afin d’estimer la contribution du stock à la récolte. Le programme annuel de surveillance du delta du Mackenzie et de la rivière Rat, établi sous sa forme actuelle en 1995, a permis de recueillir des données sur la récolte, les prises et l’effort, ainsi que des données biologiques, notamment des tissus, pour réaliser des analyses génétiques de stocks mélangés (à compter de 2011). Les analyses génétiques des échantillons côtiers issus de la pêche de stocks mélangés ont révélé que les stocks de la rivière Rat constituaient de 5,1 % à 28,7 % de la récolte à la pointe Shingle, représentée par 21 à 40 poissons. Il n’y a pas eu de détection fiable d’individus de ce stock dans les pêches pratiquées plus à l’ouest. Les pêches dans le delta du Mackenzie et dans la rivière Rat étaient presque exclusivement composées du stock de la rivière Rat. Le nombre total estimatif de Dolly Varden récoltés dans la rivière Rat pour toutes les pêches était en moyenne de 362 poissons, variant entre 300 (en 2009) et 427 (en 2014), avec un taux de récolte annuel estimé à 4,7 %. Les captures par unité d’effort étaient variables, avec des valeurs relativement élevées en 2010-2012 et faibles en 2013-2014 (c.-à-d. des moyennes de ~ ≥10 et ~ ≤5 poissons/25 m de filet maillant/24 heures, respectivement). La taille des poissons capturés entre 2009 et 2014 était parmi les plus grandes observées depuis 1995 (fourchette des tailles moyennes = 463-509 mm) et ont affiché une tendance à la hausse depuis 2006. De plus, une tendance à la hausse de la présence d’individus plus âgés entre 2009 et 2014 dénotait un taux de survie annuel plus élevé (passant de 33 % à 55 %). En outre, une forte proportion de reproducteurs de l’année en cours (fourchette = 29 à 67 %) a été observée la plupart des années entre 2009 et 2014. La série chronologique de données du Programme de surveillance des prises de la rivière Rat indique que la population de Dolly Varden de la rivière Rat est actuellement stable et récoltée de façon durable.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :