Document de recherche 2020/017
Évaluation de 2018 du cadre pour le homard d’Amérique (Homarus americanus) dans les ZPH 27 à 33
Par Cook, A.M., Hubley, P.B., Denton, C., and Howse, V.
Résumé
Les pêches du homard d’Amérique dans les zones de pêche du homard (ZPH) 27 à 33 sont actives depuis plus de 100 ans, avec des niveaux de productivité variables tout au long de cette période. Les stocks actuels de homard dans les ZPH 27 à 33 permettent des débarquements parmi les plus élevés jamais enregistrés dans la région. Toutes ces pêches sont soumises à un contrôle de l’effort, avec un nombre limité de permis par ZPH, des limites de casiers par permis, des durées de saison définies et des tailles minimales réglementaires pour conserver les homards.
La dernière évaluation du cadre de ces pêches remonte à 2011 (Tremblay et al., 2011) et a permis de passer en revue de manière approfondie les sources de données, de proposer quelques options pour l’évaluation préalable des stocks et de définir des orientations pour l’avenir. Dans ce cadre, il a été déterminé que les débarquements de la pêche étaient le meilleur indicateur de l’abondance du homard à partir des informations disponibles et qu’ils devraient être le principal indicateur de l’état des stocks avec des points de référence définis (Tremblay et al., 2012). Les risques liés au fait de se fier aux débarquements comme indicateur de l’abondance ont été notés. Les évaluations des stocks et les mises à jour de l’état des stocks réalisées par la suite se sont concentrées sur les changements dans les débarquements, les casiers de recrutement de la Fishermen and Scientists Research Society (FSRS) et les taux de capture commerciale afin de fournir des informations sur l’état des stocks aux gestionnaires des ressources. L’objectif du cadre actuel était de poursuivre le travail du précédent cadre d’évaluation des stocks et d’inclure des analyses et des données supplémentaires afin de déterminer la meilleure approche pour produire des avis sur l’évaluation des stocks compte tenu des flux de données à notre disposition.
Dans ce cadre, toutes les ZPH ont été examinées séparément, malgré les liens entre les ZPH que suggèrent les déplacements directs et la similarité des processus de population. Ce choix a été fait, car chaque ZPH est gérée séparément, et plusieurs font l’objet de mesures de conservation uniques qui peuvent influencer les tendances observées dans les indicateurs.
Les données actuelles permettant d’évaluer les stocks de homard des ZPH 27 à 33 sont les débarquements, les taux de capture commerciale, les relevés aux casiers de recrutement de la FSRS, ainsi que l’échantillonnage au port et en mer. Chacune de ces sources de données fournit des informations sur le homard dans les zones échantillonnées; cependant, la plupart de nos longues séries chronologiques proviennent de sources de données dépendantes de la pêche et reflètent donc largement les prélèvements dans les ZPH plutôt que la population de homard. Les casiers de recrutement de la FSRS et les échantillons en mer dressent un tableau plus large du homard dans la région.
Une série d’indicateurs ont été mis à jour ou élaborés sur la base de ces sources de données. Les indicateurs représentaient l’état biologique (p. ex. taille médiane et maximale, proportion de gros homards, proportion de femelles œuvées, proportion de nouvelles recrues dans la pêche, potentiel reproductif), l’abondance ou la biomasse (p. ex. débarquements, taux de capture commerciale, taux de capture dans les casiers de recrutement de la FSRS) et l’exploitation (analyse par cohorte ou changement de ratio). Ils ont été séparés en indicateurs primaires, secondaires et contextuels.
Les indicateurs primaires définissent l’état des stocks, en comparant les tendances des séries chronologiques aux points de référence. L’indicateur primaire proposé pour la biomasse était le taux de capture commerciale. L’indicateur primaire proposé pour la pression de la pêche était les indices d’exploitation estimés selon la méthode du changement de proportions en continu. On a considéré que les taux de capture commerciale sont un meilleur indice de la biomasse que les débarquements, car l’utilisation des débarquements repose sur la puissante hypothèse que l’effort réel sera constant dans le temps. Cette hypothèse est peut-être vraie actuellement, mais d’éventuelles modifications des mesures de gestion, par exemple si l’état du stock tombe dans la zone de prudence ou si les opérations de pêche changent, auraient une incidence sur la continuité des séries chronologiques des débarquements. Il n’existe actuellement pas de taux d’exploitation de référence pour les ZPH de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO), mais la série chronologique de l’exploitation estimée selon la méthode du changement de proportions en continu a fourni des estimations solides qui peuvent servir de base à l’adoption d’un taux d’exploitation de référence.
Les indicateurs secondaires représenteront les grandes tendances de séries chronologiques qui feront l’objet d’un suivi individuel, mais ne seront pas assortis de points de référence. Les indicateurs secondaires proposés seront les débarquements, l’effort de pêche et les séries des taux de prise à la taille réglementaire et à la taille inférieure à la taille réglementaire du relevé au casier sur le recrutement de la FSRS. Les autres indicateurs resteront contextuels et les grandes tendances seront suivies dans le temps.
Des méthodes d’estimation des prises accessoires par la répartition de l’effort ont été fournies avec des exemples des ZPH 27, 31B et 32, sur lesquelles des données actualisées étaient facilement disponibles.
Un modèle de simulation a été mis au point pour explorer les implications biologiques des différentes règles de contrôle des prises (RCP). Des exemples de simulations ont été réalisés pour plusieurs ZPH et RCP. Ce modèle de simulation représente les premières étapes de l’élaboration d’un outil utile pour décrire certains des processus de population dans les ZPH. La simulation est fondée sur un modèle de processus de mue où la fréquence de la mue dépend des degrés-jours déterminés à partir d’une analyse des données de marquage. La taille à la maturité pour chaque zone et les taux d’exploitation estimés selon la méthode du changement de proportions en continu sont d’autres données d’entrée. Le modèle de simulation fait le suivi d’une cohorte de homards entre les stades de juvénile tardif et d’adulte par la mue, la reproduction, la pêche et la mortalité naturelle. Les sorties comprennent les débarquements totaux (nombre et poids) et la production d’œufs. Elles sont utilisées pour déterminer les effets biologiques du type et de l’ampleur relative des règles de contrôle des prises, comme les modifications de la taille réglementaire minimale, la modification de la durée de la saison de pêche, la protection d’une fourchette de tailles et la protection des homards dépassant une taille maximale.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :