Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/023

Évaluation des caractéristiques semi-côtières en fonction des critères visant à désigner les zones d’importance écologique et biologique (ZIEB) dans la biorégion du plateau Nord

Par Rubidge, E., Jeffery, S., Gregr, E.J., Gale, K.S.P. et Frid, A. 2020

Résumé

Le Canada s’est engagé à maintenir la diversité biologique et la productivité dans le milieu marin en vertu de la Loi sur les océans (gouvernement du Canada, 1997). La désignation des zones importantes sur les plans écologique et biologique (ZIEB) est un élément clé de cet engagement. Pêches et Océans Canada (MPO) et les signataires de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ont établi des lignes directrices et huit critères combinés pour désigner les ZIEB. En 2006, la biorégion du plateau Nord (BPN) a été désignée en tant que ZIEB selon une approche en deux phases dirigée par des experts. En réponse à une demande d’avis scientifique du Secteur des océans et pour combler les lacunes relatives aux données géographiques côtières recueillies dans le cadre du processus précédent, nous évaluons cinq caractéristiques littorales (forêts de laminaires formant une canopée, herbiers de zostère, estuaires, herbiers de phyllospadix et passages à fort courant de marée) en fonction des critères de la CDB et du MPO relatifs aux ZIEB. Nous résumons également les ensembles de données spatiales disponibles pour chaque caractéristique, décrivons l’état et les tendances des caractéristiques et notons les espèces d’importance écologique particulière qui habitent ces milieux. Après avoir évalué les huit critères combinés du MPO et de la CDB, un appui scientifique s’est dégagé pour désigner les forêts de laminaires formant une canopée, les herbiers de zostère et les estuaires comme des ZIEB littorales. Les données probantes recueillies jusqu’à maintenant n’étaient pas suffisantes pour désigner les herbiers de phyllospadix comme des ZIEB littorales. De même, il n’y a pas suffisamment de données biologiques ou spatiales pour désigner tous les passages à fort courant de marée de la BPN comme des ZIEB littorales. Toutefois, la désignation de ZIEB est solidement appuyée pour trois zones précises à fort courant de marée pour lesquelles on dispose de renseignements biologiques connexes : le seuil du cap Hoeya, les rapides Nakwakto et les eaux entourant l’île Stubbs. Les cinq caractéristiques dont il est question ici sont une évaluation initiale des caractéristiques littorales et ne constituent pas les seules ZIEB littorales possibles dans la BPN. Les futurs travaux de désignation des ZIEB devraient examiner d’autres caractéristiques biogéniques ou physiques du littoral en fonction des critères relatifs aux ZIEB, comme les gisements de myes, les moulières et les récifs rocheux.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :