Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/031

Information à l’appui d’une évaluation du potentiel de rétablissement des populations de fouille-roche gris (Percina copelandi) du lac Érié (UD1) et du lac Ontario (UD2) au Canada

Par Andrews, D.W., et Drake, D.A.R.

Résumé

En mai 2002, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné le fouille-roche gris (Percina copelandi) comme espèce menacée. Il l’a réévalué en novembre 2016 en trois unités désignables (UD) : l’UD du lac Érié, UD1 (en voie de disparition), l’UD du lac Ontario, UD2 (en voie de disparition) et l’UD du fleuve Saint-Laurent, UD3 (préoccupante). La justification de la structure révisée des UD était fondée sur des preuves de la disparition de populations locales contribuant à une plus grande séparation géographique (> 300 km) entre les populations des lacs Érié et Ontario, de même que sur des preuves de la différenciation génétique entre les populations du lac Érié, du lac Ontario et du fleuve Saint‑Laurent. Le MPO avait déjà réalisé une évaluation du potentiel de rétablissement en 2010 pour le fouille-roche gris, mais la structure des UD ayant été modifiée, une évaluation de la situation actuelle de l’espèce a été effectuée. Le présent document porte sur l’évaluation des populations du lac Érié (UD1) et du lac Ontario (UD2), et traite de la répartition, de l’abondance, des tendances de population, des besoins en matière d’habitat, des menaces et des nouveaux résultats de recherche obtenus depuis l’EPR de 2010 pour ces populations. Lors d’une évaluation de l’état des populations, l’état de quatre des cinq populations du lac Érié (UD1) a été jugé « mauvais », et celui de deux des trois populations du lac Ontario (UD2) a été jugé « bon ». Une évaluation des menaces a révélé que les plus grandes menaces pour les populations du lac Érié (UD1) sont l’invasion du gobie à taches noires (Neogobius melanostomus), les modifications du rivage et la modification des régimes d’écoulement. De même, les plus grandes menaces pour les populations du lac Ontario (UD2) sont le gobie à taches noires et la modification des régimes d’écoulement. La présente évaluation du potentiel de rétablissement fournit les renseignements de base et l’avis scientifique nécessaires pour satisfaire aux diverses exigences de la Loi sur les espèces en péril (LEP) et sera utilisée pour guider l’élaboration de documents fédéraux relatifs au rétablissement de l’espèce.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :