Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/038

Réévaluation de 2017 de l’état biologique intégré du saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka) selon la Politique concernant le saumon sauvage, au moyen de paramètres normalisés et d’avis d’experts

Par Grant, S.C.H., Holt, C.A., Pestal, G., Davis, B.M. et MacDonald, B.L.

Résumé

La première réévaluation de l’état biologique intégré selon la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) a été effectuée pour 24 unités de conservation (UC) du saumon rouge du fleuve Fraser en 2017, et la première évaluation de l’état remonte à 2012 (Grant et al. 2011; Grant et Pestal 2012). La présente réévaluation de l’état ajoute cinq années de données sur les échappées (de 2011 à 2015) et sur le recrutement (années d’éclosion 2006 à 2010).

La présente réévaluation a permis de déterminer les états intégrés ci-dessous pour les UC du saumon rouge du fleuve Fraser.

Onze des 24 UC ont gardé le même état entre l’évaluation de 2012 et celle de 2017. Cinq UC sont restée dans la zone d’état rouge (Bowron-DE, Cultus-T, Takla-Trembleur-à montaison hâtive dans la Stuart, Taseko-DE et Widgeon [de type fluvial]), deux sont restées dans la zone d’état rouge/ambre (Quesnel-E et Takla-Trembleur-Stuart-E), deux sont restées dans la zone d’état ambre (North-Barriere-DE et Kamloops-DE) et deux sont restées dans la zone d’état vert (Chilko-E/Chilko-DE regroupées et Harrison [de type fluvial]).

Treize des 24 UC ont changé d’état entre l’évaluation de 2012 et celle de 2017. Cela démontre la nécessité de réévaluer la situation au moins tous les cinq ans. L’état de six UC a décliné à rouge (Harrison [amont/E]-T et Seton-T), à ambre (Shuswap-DE et Lillooet-Harrison-T) ou à ambre/vert (Harrison [aval/E]-T et Complexe Shuswap-T). L’état de sept UC s’est amélioré à ambre (Nahatlatch-DE), à ambre/vert (Nadina-François-DE, Chilliwack-DE, François-Fraser-E et Anderson-Seton-DE) ou à vert (Pitt-DE). Ces changements mettent en évidence le fait que, sans réévaluation périodique, il n’est pas possible de bien déterminer l’ordre de priorité des mesures de rétablissement.

Pour chaque UC, on présente l’état ayant été déterminé ainsi qu’un exposé des facteurs qui ont contribué à cette détermination. Il est recommandé de combiner les états, les sommaires des données et les exposés comme intrants de la stratégie 4 de la PSS, qui porte sur la planification intégrée. Pris ensemble, ces renseignements peuvent orienter les mesures de rétablissement pour les UC classées dans les zones d’état rouge à ambre, ainsi que les mesures de gestion (pêches, mise en valeur des salmonidés et habitat) qui touchent toutes les UC.

Le présent processus de réévaluation de l’état a démontré que les réévaluations peuvent être effectuées à une plus petite échelle (moins de neuf personnes et une séance plénière d’une journée) que la première évaluation de l’état selon la PSS (environ 30 personnes et une séance plénière de trois journées dans le cas du saumon rouge du fleuve Fraser).

Comme les évaluations antérieures, la présente évaluation conclut qu’il n’est pas possible d’élaborer un algorithme unique pour intégrer les états, car même si des UC ont le même état, les facteurs sur lesquels repose la désignation de cet état ne sont pas toujours les mêmes. Il est recommandé de plutôt toujours faire appel au jugement d’experts pour évaluer l’état selon la PSS.

Le présent processus a également donné lieu à des recommandations concernant certains des paramètres appliqués. Le paramètre des tendances sur trois générations, que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) utilisent lors de leurs évaluations de la situation, a été jugé moins applicable aux saumons du Pacifique dans les processus d’intégration selon la PSS. De nouveaux points de référence de l’abondance relative, dérivés du modèle de Larkin, ont été inclus dans le processus d’évaluation de l’état des UC cycliques du saumon rouge du fleuve Fraser. Les six UC cycliques sont Shuswap-DE, Shuswap-T, Takla-Trembleur-à montaison hâtive dans la Stuart, Takla Trembleur Stuart E, Quesnel et Chilliwack-DE. Pour les futurs processus de réévaluation de l’état des UC cycliques, il est recommandé d’utiliser les points de référence dérivés du modèle de Larkin dans un contexte dirigé par des experts.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :