Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/039

Tendances relatives à la croissance de la population de loutres de mer (Enhydra lutris) en Colombie-Britannique de 1977 à 2017

Par Nichol, L.M., Doniol-Valcroze, T., Watson J.C., et Foster, E.U.

Résumé

La population de loutres de mer en Colombie-Britannique est estimée à 8 110 individus, sur la base de 7 696 loutres de mer dénombrées lors des relevés de 2017 et d’une estimation de 414 loutres de mer représentant la proportion d’animaux manqués dans trois sections de relevés qui ne pouvaient être couvertes ou entièrement couvertes en raison des conditions météorologiques. Le nombre de loutres de mer et leur aire de répartition ont continué d’augmenter en Colombie-Britannique (C.-B.) au cours des dernières années, suivant des tendances typiques du rétablissement de populations de loutres de mer. Deux processus principaux expliquent les tendances observées en C.-B. : la croissance démographique dans les zones occupées et la colonisation de nouvelles zones. On a obtenu des estimations des taux de croissance à des échelles géographiques plus petites, et non sur l’ensemble de l’aire de répartition en C.-B., en ajustant les modèles déterministes de population aux séries chronologiques des dénombrements de loutres de mer groupés à des échelles sous-régionales afin d’étudier les tendances de croissance de la population à de petites échelles spatiales. Les taux de croissance annuels de 2013 à 2017 étaient plus faibles dans les sous-régions occupées de longue date de l’île de Vancouver et de la côte continentale centrale (de 1,55 % à 2,88 % par an) que dans les régions occupées plus récemment (de 7,52 % à 24,51 % par an). Pour les sous-régions occupées de longue date, la sélection de modèles de croissance logistique confirme que les processus dépendants de la densité agissent sur les loutres de mer quand la population approche de la capacité de charge. Pour les sous-régions occupées récemment, on a sélectionné des modèles exponentiels. Dans certains cas, les taux de croissance étaient plus élevés que les estimations théoriques Rmax pour l’espèce, ce qui indique que l’immigration en provenance d’autres sous-régions était un facteur supplémentaire des tendances démographiques des régions récemment colonisées. Le taux de croissance moyen de l’ensemble de la population de 2013 à 2017 était de 5,26 % par an-1 (ET = 1,25). L’expansion de l’aire de répartition depuis l’évaluation précédente réalisée en 2013 apparaît de manière flagrante, principalement dans le détroit de la Reine-Charlotte. En revanche, les activités de relevé de grande envergure ont constaté que l’aire de répartition ne s’était pas étendue sur la côte nord de la Colombie-Britannique, ce qui confirme qu’à partir de 2017, l’aire de répartition ne connaît pas d’expansion au nord de l’île Aristazabal. Le prélèvement biologique potentiel (PBP) calculé est de 534 loutres de mer.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :