Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/040

Activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans les zones pour lesquelles des objectifs de conservation des espèces et des habitats benthiques ont été définis : Examen des impacts potentiels et des mesures d’atténuation

Par Oak, T.G.

Résumé

Le présent document résume les résultats d’une revue de la littérature sur les principaux effets potentiels des activités courantes d’exploration, de développement et de production pétrolières et gazières en mer sur les espèces et les habitats benthiques, et traite des mesures qui pourraient réduire les impacts de ces activités dans les zones pour lesquelles des objectifs de conservation des espèces et des habitats benthiques ont été définis. Ces zones peuvent comprendre des zones où se trouvent des espèces benthiques (poissons et invertébrés démersaux), des habitats benthiques (aires de frai, d’alevinage et d’alimentation) et des zones benthiques vulnérables (ZBV) (coraux ou éponges, canyons, monts sous-marins et évents hydrothermaux). Les ZBV sont des pierres angulaires de la biodiversité et du fonctionnement écosystémique des grands fonds marins et forment des habitats complexes qui fournissent à d’autres composantes du biote des aliments et des éléments nutritifs, un abri contre les prédateurs, des aires d’alevinage, des surfaces dures soutenant des invertébrés et des structures soutenant des organismes sessiles.

Le document décrit les impacts potentiels des activités d’exploration et de production suivantes : levés sismiques, électromagnétiques et du fond main; mise en place et présence d’infrastructure sur le fond marin; rejets émanant de forages durant les phases d’exploration et de développement; traitement et rejet des eaux produites. Bien que d’autres activités soient susceptibles d’avoir un impact sur ces zones (p. ex. événements accidentels, mise hors service), le présent examen se concentre sur les activités opérationnelles courantes. L’examen relève les mesures d’atténuation permettant de réduire les impacts potentiels et les pours et les contres connexes, et mets en évidence les nouvelles technologies de forage et de production ainsi que les stratégies de gestion. On y présente également des considérations relatives à l’acquisition d’images du fond marin et à l’établissement de distances d’éloignement dans les zones pour lesquelles des objectifs de conservation ont été définis.

Des incertitudes importantes demeurent concernant les impacts des activités courantes d’exploration et de production pétrolières et gazières en mer, peut-être surtout sur les espèces et les habitats benthiques. La mise en œuvre de mesures d’atténuation, de protocoles de gestion et d’innovations technologiques peut réduire les impacts de ces activités sur les espèces et les habitats benthiques. Cependant, il existe peu de documentation sur l’efficacité de ces outils. Une meilleure compréhension de la séquence des effets, des seuils et des impacts potentiels pourrait faciliter l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de gestion et de mesures d’atténuation qui soient à la fois efficaces et pratiques. Cela revêt une importance particulière lorsqu’on envisage d’effectuer des activités pétrolières et gazières dans les zones pour lesquelles des objectifs de conservation des espèces et des habitats benthiques ont été définis, compte tenu de la vulnérabilité établie ou inférée de ceux-ci face aux activités anthropiques.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :