Document de recherche 2020/042
Évaluation préliminaire de la convenance des affluents canadiens des Grands Lacs pour le frai de la carpe asiatique
Par Mandrak, N.E., Grafe, S., Lewin, A., Hunter, P., et Heer, T.
Résumé
La carpe herbivore (Ctenopharyngodon idella), la carpe à grosse tête (Hypophthalmichthys nobilis), la carpe argentée (H. molitrix) et la carpe noire (Mylopharyngodon piceus), connues collectivement sous le nom de carpes asiatiques, sont des espèces envahissantes qui se sont établies dans le bassin de la rivière Mississippi en Amérique du Nord et qui ont eu des répercussions écologiques et socio-économiques importantes sur son écosystème. Les évaluations des risques antérieures ont permis de cerner les risques généraux potentiels pour le Canada et les États-Unis, notamment pour les Grands Lacs. Ces évaluations des risques comprenaient l’évaluation de la probabilité d’établissement en fonction de la disponibilité des habitats de frai et d’alevinage. Kocovsky et al. (2012) ont utilisé des données plus détaillées sur les conditions thermiques et hydrologiques pour prédire si huit affluents du bassin ouest du lac Érié conviennent au frai de la carpe asiatique. L’objectif de cette étude est d’affiner les prévisions des affluents qui conviennent au frai dans le bassin canadien des Grands Lacs (en aval dans le fleuve Saint-Laurent à 45°N) en fonction de : la longueur des affluents libres d’accès et un arbre décisionnel prédictif basé sur la biologie reproductive des carpes asiatiques et les méthodes de Kocovsky et al. (2012).
Quarante trois affluents du bassin canadien des Grands Lacs ont été désignés comme libres d’accès de leur embouchure aux Grands Lacs à au moins 100 km en amont. Seize de ces affluents se trouvaient dans le bassin du lac Supérieur, 14 dans le bassin du lac Huron, cinq dans le bassin du lac Érié, et huit dans le bassin du lac Ontario. D’après les méthodes de Kocovsky et al. (2012), les conditions de frai ont été jugées convenables ou très convenables dans 12 des 14 affluents du lac Érié pour lesquels les données hydrométriques étaient suffisantes, 21 des 29 affluents du lac Huron, 18 des 40 affluents du lac Ontario, les quatre affluents du fleuve Saint-Laurent en Ontario, et six des 12 affluents du lac Supérieur.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :