Document de recherche 2020/046
Modélisation du potentiel de rétablissement de la truite fardée versant de l’ouest (Oncorhynchus clarkii lewisi) dans l’unité désignable 1 : Populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson
Par van der Lee, A.S., et Koops, M.A.
Résumé
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué les populations de truite fardée versant de l’ouest (Oncorhynchus clarkii lewisi) de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson (UD 1) comme étant menacées au Canada. La modélisation de la population est présentée ici pour évaluer les impacts des dommages, déterminer les objectifs de rétablissement de l’abondance et de l’habitat, et établir des projections à long terme du rétablissement de la population à l’appui d’une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR). L’analyse a démontré que les populations de truite fardée versant de l’ouest étaient les plus sensibles aux perturbations jusqu’au stade juvénile (p. ex. survie, croissance et habitat) dans la plupart des circonstances. Il faut éviter de nuire à ces aspects du cycle biologique de l’espèce. L’analyse de la viabilité des populations a permis de déterminer les objectifs de rétablissement possibles. La viabilité de la population (c.-à-d. une population autosuffisante à long terme) peut être atteinte avec une population de 1 600 à 4 200 adultes (plus de 138 mm). Une population de cette taille nécessiterait entre 21 et 37 km d’habitat de cours d’eau. Selon les prévisions de la population, le rétablissement pourrait se produire dans 27 à 33 ans avec une densité initiale de 10 % des objectifs d’abondance.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :