Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/067

Déplacements du narval du détroit d’Éclipse (Monodon monoceros), composition des prélèvements et pertinence pour la délimitation des stocks.

Par Marcoux, M. et Watt C. A.

Résumé

La population de narvals de la baie de Baffin fait l’objet d’une gestion comportant quatre stocks d’estivage et deux stocks provisoires établis en fonction de leur aire de répartition saisonnière, de facteurs génétiques et de preuves de la présence de contaminants. Le recours à une gestion selon des stocks distincts se justifie par la nécessité de réduire le risque de diminution de l’abondance des narvals sur les sites de chasse locaux. Selon le cadre de gestion appliqué, les narvals affichent un haut degré de fidélité spatiotemporelle au site, comme on l’a initialement déduit à partir de données de télémétrie satellitaire limitées. Les nouvelles données nous aident à mieux comprendre comportement des narvals et semblent indiquer que la fidélité au site n’est peut-être pas aussi grande qu’on le pensait. Le présent document, qui rassemble des données de télémétrie récentes (2012 et 2016-2018), apporte davantage d’éclairage sur la division des regroupements estivaux de narvals, en particulier entre le détroit d’Éclipse et l’inlet de l’Amirauté. De plus, il contient de l’information sur la composition des prélèvements entre le détroit d’Éclipse et l’inlet de l’Amirauté afin que nous puissions mieux comprendre les liens qui peuvent exister entre les deux stocks. En tout, 30 narvals ont été marqués entre le 31 juillet et le 14 septembre de 2012 à 2018, la plupart (n = 23) l’ayant été après le 10 août. Neuf narvals marqués dans le détroit d’Éclipse ont visité les zones de gestion de l’inlet de l’Amirauté, de l’île Somerset et de l’est de l’île de Baffin. La proportion de narvals femelles prélevés dans le détroit d’Éclipse était plus élevée que dans l’inlet de l’Amirauté, et la taille des défenses des narvals prélevés dans le détroit d’Éclipse était passablement plus petite. Il se pourrait donc que les narvals soient séparés par âge et par sexe entre les deux zones. Ces nouvelles informations laissent sous-entendre que le modèle des allocations utilisé pour répartir le total autorisé des captures débarquées au sein de la population de la baie de Baffin entre les communautés de chasseurs devrait prévoir le mélange des stocks en été. Actuellement, le modèle des allocations est fondé sur l’hypothèse selon laquelle le mélange des stocks ne se produit qu’en dehors de la saison estivale.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :