Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/072

Renseignements à l’appui de l’établissement de nouveaux points de référence limites pour les stocks de crevette nordique (Pandalus borealis) et de crevette ésope (Pandalus montagui) dans la zone d’évaluation ouest, et mise à jour des points de référence limites existants pour la zone d’évaluation est

Par Walkusz, W., et Atchison, S.

Résumé

L’approche de précaution est une théorie générale qui nous permet de tenir compte des menaces pouvant causer des dommages graves ou irréversibles en situation d’incertitude scientifique. Mise en œuvre sous la forme du cadre de l’approche de précaution (AP), cette approche sert de fondement à l’établissement des points de référence limites (PRL), au-dessous desquels la productivité d’un stock est gravement entravée, au point de causer des dommages sérieux à la pêche concernée. Pêches et Océans Canada (MPO) s’est engagé à mettre en œuvre un cadre de l’AP (MPO 2006) pour la gestion de la pêche de la crevette nordique (Pandalus borealis) et de la crevette ésope (Pandalus montagui) dans le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava (zone d’évaluation ouest [ZEO]). À l’appui de ces efforts, le présent document fournit des directives relatives à l’établissement des PRL, et suggère des points de référence supérieurs (PRS) pour ces stocks. Il traite également des PRL actualisés et propose des PRS des stocks pour la pêche de la crevette nordique et de la crevette ésope dans le détroit de Davis (zone d’évaluation est [ZEE]). Pour l’établissement des PRL, les deux possibilités examinées consistent à établir cette limite à 30 % ou 40 % de la moyenne géométrique de la biomasse du stock reproducteur (BSR) femelle.

Dans la ZEO, en s’appuyant sur une série chronologique de 6 ans, les nouveaux PRL fondés sur un pourcentage de 30 % s’élèvent à 3 100 t pour la crevette nordique et à 9 200 t pour la crevette ésope. Selon un pourcentage de 40 %, les nouveaux PRL pour la crevette nordique et la crevette ésope de la ZEO s’élèveraient respectivement à 4 100 t et 12 300 t. Les nouveaux PRS proposés pour la ZEO, qui s’appuient aussi sur une série chronologique de 6 ans, sont fondés sur un pourcentage de 80 % de la moyenne géométrique de la BSR et s’élèvent à 8 200 t pour la crevette nordique et à 24 600 t pour la crevette ésope.

De la même façon, mais cette fois dans la ZEE, on tient compte de deux scénarios de calcul des PRL actualisés (c.-à-d. 30 % et 40 % de la moyenne géométrique de la BSR). Sur la base d’une série chronologique de 11 ans, les PRL actualisés selon un pourcentage de 30 % s’élèvent à 11 800 t (en hausse par rapport à 6 800 t) pour la crevette nordique et à 2 300 t (aucun changement) pour la crevette ésope. Selon un pourcentage de 40 %, les PRL actualisés pour la ZEO s’élèveraient respectivement à 15 800 t (comparativement à 6 800 t) et à 3 100 t (comparativement à 2 300 t) pour la crevette nordique et la crevette ésope. Toujours dans la ZEE, les PRS actualisés que l’on propose, fondés sur 80 % de la moyenne géométrique de la BSR, s’élèveraient 31 600 t (une hausse par rapport à 18 200 t) pour la crevette nordique et à 6 100 t (aucun changement) pour la crevette ésope. Les points de référence actualisés pour la ZEE reflètent désormais une série chronologique plus longue (11 ans et non plus 3 ans) et une couverture spatiale élargie pour tenir compte de l’étendue actuelle de l’évaluation.

Le présent document a pour objet de servir de source d’information à l’appui de la prestation d’avis à la Gestion des ressources du MPO, conformément au cadre de l’AP du Ministère visant à assurer la gestion durable de ces pêches.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :