Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/073

Estimation de l’abondance de narvals (Monodon monoceros) d’après le relevé aérien de la population du nord de la baie d’Hudson réalisé en 2018

Par Watt, C.A., Hornby, C., et Hudson, J.

Résumé

Les narvals (Monodon monoceros) du nord de la baie d’Hudson forment une population génétique distincte et géographiquement isolée. Des relevés aériens visuels ont été effectués du 3 au 14 août 2018 afin d’estimer l’abondance de cette population de narvals. Le relevé a été conçu de façon à reprendre le plan du relevé de 2011, la seule modification étant une couverture accrue dans la baie Wager, conformément aux recommandations de l’Organisation des chasseurs et trappeurs d’Arviq à Naujaat. Le relevé portait sur quatre zones principales couramment utilisées par le narval : la baie Wager, le détroit de Roes Welcome, la baie Repulse et les baies du Nord, soit la baie Gore et Lyon Inlet. L’estimation de l’abondance des narvals à la surface était de 5 055 individus (CV = 0,270). Après ajustement pour tenir compte du biais de disponibilité, c’est-à-dire les narvals qui n’étaient pas visibles parce qu’ils avaient plongé (facteur d’ajustement Ca = 2,80 [CV = 0,05]), et du biais de perception, c’est-à-dire les narvals omis par les observateurs (facteur d’ajustement Cp = 1,36 [CV = 0,092]), l’abondance ajustée estimée est de 19 232 narvals (CV = 0,278, IC à 95 % = 11 257–32 856).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :