Document de recherche 2020/076
Évaluation des risques pour l’environnement liés à la production et au grossissement du saumon EO-1α, dont le saumon AquAdvantageMD stérile, dans une installation terrestre et confinée près de Rollo Bay (Î.-P.-É)
Par McGowan, C. et Leggatt, R.
Résumé
Le 27 juillet 2018, en application du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes) pris en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, AquaBounty Canada Limited a soumis un dossier réglementaire à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour la production du saumon EO-1α (appelé également saumon AquAdvantageMD), un saumon de l’Atlantique (Salmo salar) génétiquement modifié à croissance rapide, dans une installation aquacole terrestre près de Rollo Bay (Île-du-Prince-Édouard). Dans le cadre d’un protocole d’entende entre le ministère des Pêches et des Océans (MPO), ECCC et Santé Canada, le MPO a mené une évaluation du risque environnemental de l’organisme déclaré et de son utilisation proposée.
L’évaluation du risque environnemental a été menée en utilisant le paradigme selon lequel le risque est directement lié au potentiel d’exposition et au danger posé par l’organisme, et en tenant compte du niveau d’incertitude dans les déterminations de l’exposition et du danger. L’évaluation de l’exposition tient compte de la probabilité et de l’ampleur d’une introduction de l’organisme dans l’environnement canadien, ainsi que de ses chances et degré de survie, de reproduction, d’établissement et de dissémination. L’évaluation des dangers met l’accent sur la capacité d’influence de l’organisme par le jeu des paramètres de danger (la toxicité environnementale, la transmission horizontal de gènes, les interactions trophiques, l’hybridation et comme vecteur de maladies) ainsi que sa capacité d’influer sur les composantes environnementales (le cycle biogéochimique, l’habitat et la biodiversité). L’évaluation du risque repose sur la prise en compte de deux scénarios : un scénario A où les activités de l’entreprise comprendraient la production de poissons non transgéniques pour des parties externes dans la même installation que celle servant à la production du saumon EO-1α, et un scénario B où il n’y a pas de production de poissons non transgéniques pour des parties externes.
Le saumon EO-1α a été considéré comme ayant la capacité de survivre dans les environnements canadiens, et les évaluations du danger pour l’environnement canadien vont de négligeable (ex. par la toxicité environnementale) à élevé (ex. par les interactions trophiques ou par l’hybridation intraspécifique). Cependant, le confinement physique étendu et redondant du saumon EO-1α dans une installation terrestre proposée, ainsi que le taux de stérilité (par triploïdie) à plus 98 % du type de production du saumon EO-1α, ont engendré un niveau d’exposition environnementale négligeable pour l’organisme déclaré dans le scénario B, avec un niveau de risque négligeable à faible. Dans le scénario A, le risque d’erreur humaine dans l’expédition des œufs augmente l’exposition potentielle, engendrant un niveau de risque faible à modéré. Des procédures d’atténuation ont été proposées pour réduire l’exposition et, partant, le risque environnemental dans le scénario A, bien qu’il ne soit pas certain qu’elles permettent de ramener la conclusion finale sur le risque à un niveau faible. Les mesures de confinement de l’organisme déclaré sont essentielles pour minimiser le risque que présente le saumon EO-1α pour l’environnement canadien, et toute modification du confinement ou de l’expansion des installations de fabrication et de production pourrait modifier le résultat de l’évaluation du risque environnemental.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :