Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2021/016

Évaluation de la dynamique de la population d’omble chevalier (Salvelinus alpinus) des rivières Halokvik et Jayko, Cambridge Bay, Nunavut, Canada

Par Zhu, X., Harris, L., Cahill, C., and Tallman, R.F

Résumé

Les pêcheurs de Cambridge Bay capturent fréquemment l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) dans les rivières Halokvik et Jayko pour assurer leur subsistance et en faire le commerce. La pêche commerciale de l’omble chevalier anadrome dans la rivière Halokvik remonte à 1968 et, dans la rivière Jayko, elle a commencé en 1975; les deux rivières ont connu des périodes de fermetures depuis le début de la pêche. Les données sur les récoltes sont disponibles pour les deux réseaux, qui comportent chacun une série chronologique de données sur la pêche. Les données indépendantes de la pêche sont limitées pour les deux plans d’eau. En collaboration avec l’organisation Ekaluktutiak Hunters and Trappers Organization (EHTO), Pêches et Océans Canada (MPO) a élaboré le Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP) à l’omble chevalier de Cambridge Bay afin de favoriser une vision commune de la « règle fondamentale » pour la gestion durable des pêches dans l’Arctique. Afin d’évaluer la durabilité de ces stocks et de mieux comprendre l’effet de la récolte commerciale sur la persistance du stock, nous avons appliqué une analyse de la réduction des stocks fondée sur l’épuisement (DB-SRA) et d’autres modèles à données limitées pour évaluer la situation de l’omble chevalier et proposer des mesures de gestion durable des pêches. Nos données montrent que les récoltes de pêche commerciale dans les deux rivières ont connu de fortes variations d’année en année. La croissance de la longueur standard et du poids brut de l’omble chevalier anadrome différait selon l’année, la rivière et le sexe. Le mâle avait une longueur L∞ de 16 % plus grande et un coefficient k de 18 % plus bas que la femelle dans la rivière Halokvik, alors que l’omble mâle avait une longueur L∞ de 4 % plus grande et un coefficient k de 9 % plus élevé dans la rivière Jayko. En ce qui concerne les relations empiriques entre la mortalité naturelle et les paramètres de croissance somatique, M a été estimé à 0,1485 ± 0,1272 par année dans la rivière Halokvik et à 0,1758 ± 0,0372 par année dans la rivière Jayko. À l’aide du modèle d’analyse DB-SRA, les erreurs types et moyennes des valeurs de la biomasse vierge (K) ont été estimées à 104,99 ± 0,55 t et 167,15 ± 0,58 t dans les rivières Halokvik et Jayko, respectivement. L’omble chevalier de la rivière Halokvik apparaissait en bonne santé avant 1988, et la population semble avoir été surexploitée depuis. La pression de la pêche était acceptable jusqu’en 2004, et on a observé une surexploitation pendant cinq ans, entre 2005 et 2010. À l’heure actuelle, la population est encore en état de surpêche. Dans la rivière Jayko, un bon état sanitaire a été maintenu jusqu’en 1992. Depuis, la population s’est retrouvée dans un état de surpêche à mesure que F a augmenté. En particulier, depuis 2012, la population a été surpêchée, car la pêche est en état de surexploitation modérée. Les deux pêches ont fait l’objet d’une surexploitation, comme le détermine l’évaluation.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :