Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2021/046

Effets des travaux d’entretien et de reconstruction du drain sur l’abondance et l’habitat du brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus) dans le ruisseau Beaver, en Ontario

Par Glass, W.R., Rook, N.A., Ratajczyk, E., et Mandrak, N.E.

Résumé

On a apporté beaucoup de modifications à de nombreux bassins hydrographiques du sud de l’Ontario pour faciliter le prélèvement des eaux de surface des champs agricoles. Les cours d’eau modifiés sont souvent classés comme des drains municipaux et sont soumis à un entretien périodique en vertu de la Loi sur le drainage. L’entretien des drains municipaux (agricoles) comprend le retrait des sédiments accumulés et de la végétation aquatique connexe, et peut également inclure la canalisation du cours d’eau et le retrait de la végétation riveraine. Malgré les perturbations périodiques dues à leur entretien, les drains agricoles abritent de nombreuses espèces de poissons dans le sud de l’Ontario, y compris des espèces en péril. Le ruisseau Beaver, un affluent de la rivière Niagara dans le sud-ouest de l’Ontario, est classé comme un drain municipal et abrite une population de brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus), une espèce en péril au Canada. À l’automne 2011, une section du ruisseau Beaver a fait l’objet d’un entretien du drain. Afin d’atténuer les effets potentiellement néfastes des activités de drainage sur la population de brochet vermiculé, on a également entrepris des travaux de reconstruction intégrant des éléments d’aménagement naturel des chenaux. La communauté de poissons du ruisseau Beaver a été échantillonnée dans le tronçon touché par des travaux d’entretien, dans un tronçon de référence adjacent qui n’a pas fait l’objet de travaux d’entretien et dans un tronçon en aval où les deux tronçons précédents ont convergé, de 2009 à 2013 et de nouveau en 2015. On a mené une série d’analyses de type avant-après-contrôle-impact (BACI) pour déterminer l’effet des activités d’entretien et de reconstruction sur la population de brochet vermiculé et sur l’habitat physique et chimique du ruisseau Beaver. On a également effectué des analyses BACI selon trois échelles temporelles afin de déterminer le calendrier de suivi le plus efficace pour les prochains projets de drainage. Les résultats de cette étude indiquent que la reconstruction intégrant des éléments d’aménagement naturel des chenaux a eu un effet positif sur les captures par unité d’effort (CPUE) de brochets vermiculés dans les nouvelles fosses et a atténué les effets de la canalisation sur les caractéristiques de l’habitat telles que la vitesse du cours d’eau. La diversité de la communauté des poissons du ruisseau n’a pas été touchée par les activités d’entretien et de reconstruction. La modification de la durée du suivi peut influencer la capacité à détecter les effets des activités de drainage. Dans la présente étude, il était nécessaire d’effectuer un suivi au moins trois ans avant les travaux de drainage, ainsi qu’au moins quatre ans après ceux-ci afin de déterminer les effets des activités de drainage.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :