Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2021/053

Évaluation des risques pour l’environnement et des risques indirects pour la santé humaine posés par le saumon AquAdvantageMD

Par McGowan, C., Mimeault, C., Stefanov, I., Leggatt, R., et Beardall, J.

Résumé

En application de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), un dossier règlemantaire a été soumise par AquaBounty Canada à Environnement Canada (EC) aux termes du Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes) [RRSN(O)] pour la fabrication commerciale du saumon AquAdvantageMD (SAA), un saumon de l’Atlantique transgénique dont l’entreprise prétend qu’il peut atteindre la taille marchande deux fois plus vite qu’un saumon de l’Atlantique domestiqué. AquaBounty a indiqué qu’elle avait l’intention de produire commercialement des œufs embryonnés triploïdes exclusivement femelles à son installation terrestre confinée de l’Île-du-Prince-Édouard aux fins d’exportation vers une installation de grossissement terrestre confinée située dans les hautes terres du Panama où les SAA seront élevés jusqu’à atteindre leur poids commercial puis transformés pour la vente au détail comme aliments dans les marchés approuvés. Pêches et Océans Canada (MPO) a réalisé une évaluation des risques pour l’environnement et des risques indirects pour la santé humaine posés par le SAA pour appuyer une décision réglementaire du ministre de l’Environnement et soutenir des recommandations sur les mesures nécessaires pour gérer le risque.

L’évaluation des risques a analysé les dangers possibles, la probabilité d’exposition et les incertitudes connexes afin de tirer une conclusion sur le risque. L’évaluation de l’exposition était fondée sur une analyse des modes de défaillance axée sur la possibilité que des SAA pénètrent dans l’environnement canadien, les activités au Panama n’étant pertinentes que si elles pouvaient avoir entraîné une exposition de SAA à l’environnement canadien. L’évaluation conclut avec une certitude raisonnable que la probabilité que des SAA soient exposés à l’environnement canadien est négligeable et que les SAA sont fabriqués dans une installation dans laquelle AquaBounty est en mesure de les confiner d’une manière qui protège l’environnement canadien et la santé humaine. L’évaluation du danger lié aux risques indirects pour la santé humaine a caractérisé la possibilité que le SAA provoque des effets nocifs sur les humains au Canada, par comparaison avec le saumon de l’Atlantique sauvage, à la suite d’une exposition environnementale. Les risques indirects potentiels pour la santé humaine pouvant être posés par le SAA, notamment sa toxicité et son allergénicité possibles ainsi que sa capacité de servir de vecteur à des agents pathogènes humains, ont été examinés. L’évaluation conclut avec une certitude raisonnable que le risque pour la santé humaine au Canada découlant d’une exposition environnementale est faible. L’évaluation des dangers pour l’environnement a caractérisé la nature et la gravité des effets néfastes potentiels que le SAA pouvait avoir sur l’environnement canadien. Les dangers potentiels liés au SAA, notamment la possibilité d’avoir des répercussions sur les populations de saumons de l’Atlantique sauvages, leurs prédateurs, leurs proies, leurs concurrents et leurs habitats, ont été examinés. L’évaluation conclut avec une certitude raisonnable que le risque pour l’environnement canadien est faible.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :