Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2021/064

Évaluation du potentiel de rétablissement de l’esturgeon blanc (Acipenser transmontanus) du bas Fraser

Par English, K.K., Challenger, W., Robichaud, D. et Korman, J.

Résumé

La population d’esturgeons blancs (Acipenser transmontanus) du bas Fraser est génétiquement et spatialement isolée des poissons en amont de Hells Gate, et ne présente aucune structure génétique dans son aire de répartition. La population occupe un large éventail d’habitats dans son aire de répartition.

La population subit un déclin de son abondance, à la fois de façon générale et en particulier dans les tailles et classes d’âge juvéniles et jeunes adultes. La taille/classe d’âge adulte a augmenté progressivement au cours des 20 dernières années, mais devrait commencer à diminuer d’ici 5 ans. Les seuils de rétablissement candidats sont fixés à 60 000 esturgeons dans la fourchette de longueurs à la fourche de 60 à 279 cm (âges 7 à 55) et à 20 000 esturgeons adultes (longueur à la fourche de 160 à 279 cm, âges 23 à 55). Nous avons également évalué la possibilité que l’abondance des esturgeons adultes reste supérieure au seuil de 10 000 adultes défini précédemment.

Les principales menaces qui pèsent sur le rétablissement de l’espèce sont les suivantes : la disponibilité de la nourriture pour tous les stades biologiques de l’esturgeon, la poursuite de la réduction de l’habitat disponible pour l’esturgeon, les mortalités attribuables aux prises accessoires associées aux pêches au filet maillant dans le fleuve et les facteurs sublétaux qui influent sur la fréquence et la réussite de la fraie pour l’esturgeon adulte.

Les mesures d’atténuation potentielles et réalisées, selon l’ordre de leur présentation dans le rapport, comprennent : le maintien du moratoire actuel sur l’extraction de gravier dans le bas Fraser; la gestion du dragage pour réduire au minimum les répercussions sur l’esturgeon; la réduction des effets de la pêche sur l’esturgeon; l’amélioration de l’accès à l’habitat de croissance des juvéniles (p. ex. remplacer les vieilles vannes de marée/de crue par des vannes sans danger pour les poissons); et la réduction de la pêche (ou des répercussions de la pêche) pour les espèces importantes qui soutiennent directement ou indirectement l’alimentation des esturgeons [p. ex. le saumon kéta du Fraser (Oncorhynchus keta) et l’eulakane (Thaleichthys pacificus)].

Les projections de la population laissent entendre que des améliorations naturelles importantes de la survie et du recrutement ainsi que des mesures de gestion substantielles seront nécessaires pour inverser les tendances au déclin de la population et atteindre le seuil de rétablissement candidat de 60 000 esturgeons pour les âges 7 à 55 dans un horizon de 50 ans.

La disponibilité de l’habitat physique a diminué au cours du siècle dernier, mais devrait être suffisante pour soutenir le seuil de rétablissement candidat de 60 000 esturgeons (âges 7 à 55), un niveau d’abondance qui a été observé aussi récemment qu’au début des années 2000. Les ressources alimentaires disponibles pour l’esturgeon blanc du bas Fraser, comme l’eulakane et le saumon kéta, ont diminué d’une manière qui correspond aux déclins observés chez les esturgeons blancs juvéniles, et le rétablissement de la base de proies pourrait être nécessaire pour soutenir l’esturgeon blanc aux niveaux d’abondance visés pour le rétablissement.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :