Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2021/069

Techniques d’extraction chimique pour l’analyse des médicaments, des pesticides et des antibiotiques utilisés par l’industrie aquacole

Par Wong, D., Egli, S., Beattie, M., Page, F. et Hamoutene, D.

Résumé

L’industrie de la pisciculture utilise un large éventail d’agents chimiothérapeutiques allant des traitements contre les poux de mer aux antibiotiques dans la production de ses produits commercialisés. L’effet de ces composés sur les organismes non ciblés, associé à leur potentiel de persistance dans l’environnement, est une préoccupation majeure et la réduction au maximum de leur utilisation est l’objectif d’un régime de réglementation en cours d’élaboration par Pêches et Océans Canada (MPO). Une quantification précise des concentrations de contaminants est essentielle pour déterminer si les normes de qualité de l’environnement (NQE) ont été dépassées. Généralement, les traitements contre les poux de mer et les antibiotiques utilisés en aquaculture ont été adoptés de pratiques d’élevage terrestre, ce qui se reflète dans le nombre de méthodes d’analyse disponibles pour l’analyse de leurs principes actifs (p.a.) dans le sol et les milieux d’eau douce par rapport au milieu marin. Les méthodes d’extraction traditionnelles utilisent de grands volumes de solvants nocifs pour la santé humaine et l’environnement, nécessitent beaucoup de travail et de temps ou sont coûteuses en raison du coût des instruments. Récemment, une nouvelle technique mise au point, appelée QuEChERS, un acronyme pour « quick, easy, cheap, effective, rugged and safe » (rapide, facile, bon marché, efficace, robuste et sécuritaire), gagne en popularité pour les extractions multiclasses et multirésidus à partir de diverses matrices en raison de sa méthodologie simple. Quelle que soit la méthode d’analyse créée ou sélectionnée pour l’analyse courante des échantillons, elle doit être soumise à une procédure de validation pour démontrer sa robustesse et son adéquation pour l’objectif attendu. Dans les cas de prise de décision et d’application de la réglementation où les résultats d’analyse pourraient être présentés au tribunal dans le cadre d’une poursuite judiciaire, il est essentiel que la méthode d’analyse soit également accréditée selon la norme ISO/CEI 17025, ce qui garantit que les procédures employées par le laboratoire d’analyse respectent un ensemble de directives réglementaires strictes. Si la méthode d’analyse doit être utilisée uniquement à des fins de surveillance, la validation est toujours considérée comme essentielle, mais pas l’accréditation.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :