Document de recherche 2022/005
Impact de l’expansion de la pêche au sébaste (Sebastes spp.) sur la merluche blanche (Urophycis tenuis) du sud du golfe du Saint-Laurent
Par Rolland, N., McDermid, J.L., Swain, D.P., Senay, C.
Résumé
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a inscrit l’unité désignable de la merluche blanche du sud du golfe du Saint-Laurent comme une espèce en voie de disparition. Cette unité désignable se compose principalement de la merluche blanche présente dans la division 4T de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). L’évaluation du potentiel de rétablissement de ce stock a révélé qu’une mortalité naturelle extrêmement élevée empêchait le stock de se rétablir, et que la mortalité par la pêche avec une limite de prises accessoires de 30 t a un effet négligeable sur la trajectoire de la population. Cependant, si l’effort de pêche est augmenté comme proposé avec l’expansion de la pêche au sébaste, les effets des prises accessoires sur cette population ne pourront peut-être plus être considérés comme négligeables.
Le présent rapport vise à examiner les informations existantes tirées des relevés et des pêches en vue d’évaluer si l’augmentation des niveaux de prise de sébaste entraînerait une augmentation des prises accessoires de merluche blanche. Un chevauchement important dans la répartition spatiale de la merluche blanche et du sébaste a été noté dans les eaux profondes du chenal Laurentien. Il résulte en partie des interdépendances alimentaires entre ces espèces et du déplacement de la merluche blanche dans des eaux plus profondes pour éviter la prédation. Les prises accessoires de merluche blanche associées au sébaste étaient plus faibles à des profondeurs supérieures à 380 m, et beaucoup plus importantes pendant les mois de juin, juillet et décembre. Les prises accessoires ne différaient pas significativement selon le type d’engin, mais les prises accessoires étaient globalement plus importantes dans la région sud du chenal Laurentien. Dans l’ensemble, la valeur moyenne des prises accessoires était de 10,5 % dans la pêche au sébaste. Même en l’absence de prélèvements par la pêche, le stock de merluche blanche du sud du golfe du Saint-Laurent devrait diminuer en raison d’une mortalité naturelle extrêmement élevée. La population de merluche blanche du sGSL a été projetée sur 25 ans en supposant que la productivité resterait aux niveaux récents. Il a été estimé que la BSR diminuait de 38,7 % sans prise et de 39,3 % avec des prises accessoires annuelles de 20 t, soit le niveau récent. Avec des prises accessoires annuelles de 150 t à 350 t, il a été estimé que la BSR diminuait de 43 % à 48 %. Avec des prises accessoires de 500 t à 1 500 t, la BSR a diminué de 53 % à 70 %. À l’heure actuelle, le stock de merluche blanche est soutenu par des taux de recrutement inhabituellement élevés qui dépendent en grande partie d’une seule cohorte chaque année (âge 4). Le risque d’extinction de ce stock (inférieur à 2 000 t) est de 22 à 26 % sans prise accessoire et jusqu’à 150 t, et augmente à 30 % et 49 % à des niveaux de prises accessoires de 350 t à 1 500 t respectivement. Si les taux de recrutement diminuaient même légèrement pour atteindre les niveaux observés dans les années 2000, le risque d’extinction de ce stock augmenterait. À la limite actuelle de 30 t de prises accessoires pour la merluche blanche, la merluche blanche deviendra une espèce déterminante pour la future pêche au sébaste.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :