Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2022/023

Chercher une aiguille dans une botte de foin : Effort d’échantillonnage pour détecter et retirer les carpes asiatiques lors des activités d’intervention dans le bassin laurentien des Grands Lacs

Par Smyth, E.R.B., Koops, M.A., et Drake, D.A.R.

Résumé

Les programmes de détection précoce et d’intervention peuvent empêcher ou retarder les invasions d’espèces. La possibilité de détecter et de retirer des espèces au cours des activités d’intervention peut être éclairée par les relations entre l’abondance des espèces, le plan d’échantillonnage, la probabilité de capture et l’effort d’intervention. Ces relations ont été étudiées pour les carpes asiatiques, qui ont récemment fait l’objet d’efforts d’intervention dans le bassin des Grands Lacs. Des modèles de simulation ont été utilisés pour examiner l’effort d’intervention requis pour détecter et retirer les carpes asiatiques dans une zone fixe de 75 ha. L’effort relatif moyen pour détecter un seul poisson variait de 0,07 à 13,48 passes dans la zone d’intervention, compte tenu d’abondances de 1 à 25 poissons (0,01 à 0,33 poisson/ha), des probabilités de capture de 0,05 à 0,70 et d’un plan d’échantillonnage systématique présumé. L’effort d’intervention requis pour la détection a diminué de façon non linéaire lorsque l’abondance des poissons ou la probabilité de capture augmentait. L’effort relatif moyen requis pour le retrait local variait de 0,72 à 69,55 passes dans la zone d’intervention; on a observé une relation non linéaire semblable lorsque de faibles augmentations de la probabilité de capture au-delà de 0,05 ont entraîné des diminutions importantes de l’effort requis pour le retrait local des carpes. Le fait d’effectuer cinq passes dans la zone d’intervention comportant des non-détections (et une probabilité présumée faible de capture, c.-à-d. < 0,15) a donné une probabilité modérée (p > 0,45) que les poissons soient restés dans la zone d’intervention. De plus, la probabilité de capture devait être > 0,25 pour les faibles abondances (c.-à-d. 1 poisson) et > 0,55 pour les abondances élevées (c.-à-d. 20 poissons) pour entraîner une forte probabilité de retrait local (p > 0,80) avec cinq passes dans la zone d’intervention. Des facteurs comme le comportement de regroupement des poissons, la taille de la zone d’intervention, le plan d’échantillonnage (c.-à-d. l’échantillonnage systématique, aléatoire, répété et éclairé) et l’évitement des poissons ont également été examinés afin de déterminer leur influence sur l’effort requis pour la détection et le retrait local. L’amélioration de la connaissance de l’habitat occupé par les poissons et l’échantillonnage éclairé qui en résulte ont eu la plus grande incidence sur l’effort requis pour la détection et le retrait local pour la plupart des probabilités de capture et des abondances de poissons. Ces résultats fournissent une évaluation préliminaire de l’effort possible requis pour détecter et retirer avec succès les carpes asiatiques lors des activités d’intervention dans le bassin des Grands Lacs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :