Avis scientifique 2006/025
Effets des engins de chalutage et des dragues à pétoncles sur les habitats, les populations et les communautés benthiques
Sommaire
- Les engins de pêche mobiles ont des effets sur les populations, les communautés et les habitats benthiques. Ces effets ne sont pas uniformes, mais sont à tout le moins fonction des considérations suivantes :
- caractéristiques particulières des habitats benthiques, y compris le régime naturel de perturbation;
- espèces présentes;
- type d’engin utilisé, méthodes et moment de déploiement de l’engin et aussi fréquence avec laquelle un site est altéré par des engins donnés;
- activités humaines antérieures, particulièrement la pêche, dans le secteur préoccupant.
- La nature de plusieurs des considérations ci-devant est décrite dans l’avis.
- L’application de mesures pour réduire les effets des engins mobiles de fond exige des analyses de cas et de la planification; il n’existe pas de solution universelle. Cependant, les effets de ces engins sur les populations, les communautés et les habitats benthiques décrits dans la littérature correspondent suffisamment aux théories écologiques reconnues et aux résultats des diverses études dans le domaine pour justifier l’extrapolation prudente de l’information entre les sites. Il apparaît donc inutile de mettre sur pied des programmes de recherche sur des cas précis pour élaborer des options à partir des généralisations établies.
- Le présent avis traite des circonstances dans lesquelles une gestion spatiale générale, la fermeture de zones, la modification d’engins et la réduction de l’effort pourraient assurer une certaine atténuation des effets des engins mobiles sur les habitats, les populations et les communautés benthiques.
- Les zones non exploitées avec des engins mobiles de fond doivent faire l’objet de considérations spéciales pour ce qui est de la gestion des risques posés par ces engins. Plusieurs de ces considérations spéciales sont examinées dans le présent document.
- Dans l’application du principe de précaution à la gestion des effets écosystémiques de l’activité humaine, il est important de tenir compte de la capacité des composants de l’écosystème à se remettre des perturbations. Le présent avis examine plusieurs aspects de cette question ainsi que les enjeux connexes en matière de gestion plus générale du risque posé par la pêche à l’aide d’engins mobiles de fond.
- Finalement, le présent avis traite d’un certain nombre de lacunes dans les connaissances et des études scientifiques requises.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :