Avis scientifique 2006/034
Évaluation de la lompe du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RST) en 2005
Sommaire
Note: L'utilisation des zones de pêche 3Pn, 4RST pour ce rapport n'implique pas nécessairement une unité de gestion mais plutôt des aires d'intérêt pour cette mise à jour.
- La pêche pour le caviar de lompe est fortement dépendante des conditions du marché. Certaines contraintes récentes concernant l’exploitation du caviar d’esturgeon pourraient mener à des pressions additionnelles sur cette ressource.
- Il existe que très peu d’information sur la biologie et la pêche de la lompe du golfe du Saint-Laurent. La venue du Programme de Collaboration en Sciences Halieutiques en 2004 a permis d’initier certains travaux de recherche sur l’histologie, la fécondité et d’initier un programme de marquage. Certaines améliorations sont suggérées afin d’améliorer le suivi de la pêche et de remédier à cette situation.
- L'absence d'indice d'abondance et le manque de données biologiques rendent impossible l'évaluation de l'état de la lompe dans la sous-division 3Pn et les divisions 4RST de l’OPANO. Il est donc recommandé d’établir un programme de suivi et d’échantillonnage de la pêche commerciale. De plus, des données sur les caractéristiques du cycle vital pourraient être récoltées sur une base opportuniste lors des relevés scientifiques.
- Les lompes semblent effectuer peu de déplacements d’une saison de pêche à l’autre, ce qui indiquerait que l’espèce est plutôt sédentaire. Ceci peut également indiquer que la ressource est répartie en plusieurs petites unités ce qui la rend plus susceptible à une surexploitation locale. Comme il est possible que la pression de pêche à la lompe augmente, il faudra suivre de près toute augmentation des débarquements pour intervenir si on estime qu’ils dépassent la capacité de la ressource à soutenir une pêche de cette ampleur.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :