Avis scientifique 2006/053
Évaluation du rétablissement des populations de bar rayé (Morone saxatilis) de l’estuaire du Saint‑Laurent, du sud du golfe du Saint-Laurent et de la baie de Fundy
Sommaire
Estuaire du Saint-Laurent
- La population de l’estuaire du Saint-Laurent est disparue à la fin des années 1960.
- Un programme de réintroduction a été amorcé en 2002 afin de rétablir l’espèce dans son aire de répartition historique.
- Une cible de rétablissement a été définie sur la base de rétablir une population auto-perpétuatrice possédant une zone d’occupation et d’occurrence prévalant à l’époque.
- Le rétablissement est jugé possible avec la mise en œuvre du plan de réintroduction.
Sud du golfe
- La rivière Miramichi Nord‑Ouest est la seule frayère du bar rayé, connue historiquement et actuellement, dans le sud du golfe du Saint-Laurent. De nouveaux individus sont produits chaque année dans cette frayère depuis le début du programme de suivi en 1993.
- La zone d’occurrence de cette population de bar rayé est demeurée inchangée et elle comprend la zone côtière de l’ensemble du sud du golfe du Saint-Laurent.
- Une cible de rétablissement a été définie sur la base de l’abondance des géniteurs, et une règle de conformité relative au dépassement de la cible cinq années sur six a été proposée.
- Le rétablissement a été jugé possible, mais une mortalité accrue par rapport à la situation actuelle entraînera une baisse du potentiel de rétablissement de la population, tel que décrit dans la présente évaluation du rétablissement.
- Compte tenu des conditions actuelles de mortalité, il est peu probable que la limite de rétablissement sera dépassée d’ici 2015.
- Les pêches illégales sont considérées comme le principal facteur limitant pour cette population de bar rayé.
Baie de Fundy
- Parmi les trois frayères historiques dans l’UD de la baie de Fundy, la rivière Shubenacadie est la seule où des bars rayés sont encore produits chaque année.
- La présence de poissons migrateurs des États-Unis dans l’UD de la baie de Fundy biaise l’évaluation de la situation.
- Les niveaux de prises (pêche dirigée et prises accessoires) de bar rayé dans l’UD de la baie de Fundy ne sont pas appuyés par des données sur l’évaluation de l’abondance ou des niveaux de référence.
- Une cible de rétablissement a été définie sur la base de la zone d’occupation.
- Le rétablissement a été jugé possible, mais l’importance des menaces relevées et les mécanismes spécifiques qui ont contribué à la disparition signalée des populations des rivières Annapolis et Saint‑Jean sont inconnus.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :