Avis scientifique 2007/002
Prise en considération des changements dans la mortalité naturelle au sein des stocks de morue du golfe du Saint-Laurent
Sommaire
- Les tendances concernant la longueur à l’âge (croissance), la condition et l’âge à la maturité ont été comparées entre les deux stocks de morue du golfe du Saint-Laurent, car ces tendances peuvent être associées à des changements dans la mortalité naturelle. La principale différence entre ces paramètres est qu’après une période de déclin, la croissance chez les morues du nord du golfe semble s’être rétablie aux niveaux des années 1970, tandis que cela n’a pas été le cas pour les morues du sud du golfe.
- La valeur Z (mortalité totale), estimée d’après des données obtenues dans le cadre de relevés effectués durant le moratoire (c’est-à-dire depuis le milieu et jusqu’à la fin des années 1990), a été de 0,56 et de 0,58 pour les morues du nord et du sud du golfe respectivement. Étant donné que la valeur F (mortalité par la pêche) a été minime, la valeur de M est demeurée à 0,4 environ pour les deux stocks durant le moratoire.
- Il est possible d’estimer la valeur de M au moyen de modèles de population structurés selon l’âge ainsi que de données de relevés et de données sur les prises (p. ex., modèle ADAPT). Lorsqu’on a appliqué à chaque stock des formulations identiques du modèle ADAPT, on a obtenu des valeurs de M estimées compatibles avec les valeurs hypothétiques utilisées au cours des évaluations de 2006. Ces analyses indiquent que, au cours de la dernière décennie, la valeur de M a diminué à environ 0,25 pour les morues du nord du golfe, mais qu’elle est demeurée élevée (0,4-0,5 environ) pour les morues du sud du golfe.
- Les évaluations de 2007 concernant les morues du nord et du sud du golfe doivent être généralement compatibles avec les méthodes utilisées pour estimer la valeur de M avec le modèle ADAPT. Toutefois, il y aura de légères différences entre les deux stocks. Pour les deux stocks, la valeur de M doit être fixe (0,2) pour une période antérieure à 1985 pour demeurer compatible avec les études antérieures dans lesquelles la valeur de M correspondait à cette 0,2 ou moins. Pour les deux stocks, la valeur de M doit être fixe (à 0,4) pour les années du moratoire – pour les morues du nord du golfe, entre 1994 et 1996; pour les morues du sud du golfe, entre 1994 et 1997. Des périodes où la valeur de M est fixe sont nécessaires pour ancrer l’estimation faite avec le modèle ADAPT.
- Pour la période allant de 1980 à 1993, la valeur de M peut être estimée pour le sud du golfe. En ce qui concerne le nord du golfe, la valeur de M doit être fixe : 0,2 jusqu’en 1985 et 0,4 entre 1986 et 1996. Pour la période allant de 1997-1998 à 2006, la valeur de M doit être estimée en deux blocs pour les deux stocks, à moins qu’il n’y ait une raison statistique de considérer trois blocs.
- L’avis scientifique sur la gestion des stocks de morue du nord et du sud du golfe est fondé sur une analyse des risques. Les incertitudes concernant l’estimation de la valeur de M doivent être incluses de façon concrète dans l’analyse des risques.
- On recommande que l’estimation de la valeur de M pour ces stocks de morue et d’autres stocks fasse l’objet d’analyses plus poussées et que l’on tienne compte de la variabilité dans capturabilité au cours des relevés, de l’incertitude concernant les prises déclarées et de la sensibilité aux hypothèses et aux contraintes associées au modèle d’évaluation.
- Les raisons expliquant les différences récentes dans la mortalité naturelle entre les deux stocks demeurent mal comprises.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :