Avis scientifique 2007/053
Évaluation des stocks de baleines boréales de l’est de l’Arctique (Balaena mysticetus)
Sommaire
- Les baleines boréales de l’est de l’Arctique sont génétiquement distinctes des baleines appartenant à la population des mers de Béring, des Tchouktches et de Beaufort (BTB), que l’on rencontre dans l’ouest de l’Arctique.
- Les baleines boréales ont une vaste aire de répartition. Les baleines des régions du bassin Foxe et de la baie de Baffin partagent les mêmes eaux en été et en hiver.
- Les données actuelles sur la génétique moléculaire et les données des études de marquage ne supportent pas l’hypothèse selon laquelle il y aurait deux stocks de baleines boréales dans l’est de l’Arctique, bien qu’il puisse y avoir une ségrégation selon l’âge et le sexe au sein de la population qui pourrait avoir une incidence sur les mesures de gestion à appliquer.
- Une estimation partielle de population de 14 400 individus (IC de 95 % – 4 811-43 105) corrigée en fonction des individus en plongée et des biais liés aux observations, a été établie à la suite d’un relevé mené en 2002 dans le détroit d’Éclise, l’inlet Prince-Régent et le golfe de Boothia. En raison de la petite taille de l’échantillon et d’autres facteurs, on constate des biais potentiels dans l’estimation et ce, dans les deux sens. Comme l’incertitude est grande, il faut faire preuve de prudence en interprétant l’estimation de l’abondance.
- La chasse de subsistance actuelle ne constitue pas une menace pour la population.
- D’après des calculs du prélèvement biologique potentiel (PBP) avec un facteur de rétablissement de 0,1 appliqué afin de tenir compte des biais ou de problèmes d’évaluation inconnus, la population peut supporter une mortalité anthropique de 18 baleines par année. Cette estimation inclut toutes les sources de mortalité anthropique (par exemple mortalités dues aux prélèvements, aux prises accidentelles dans des filets, aux collisions avec des navires ainsi que les baleines touchées et perdues).
- Un calcul du PBP fondé sur un facteur de rétablissement de 0,5 donne un prélèvement biologique potentiel annuel de 90 individus. Ce niveau de prélèvement pour l’ensemble de la mortalité anthropique repose sur un facteur de rétablissement moins prudent, mais demeure quand même dans la marge examinée pour d’autres populations de mammifères marins.
- Étant donné le niveau élevé d’incertitude, tant avec les estimations actuelles de la population qu’avec les estimations de la population antérieure à la chasse commerciale, on recommande d’utiliser un niveau élevé d’évitement du risque (c.-à-d. FR= 0,1, PBP = 18) pour gérer cette population jusqu’à ce qu’il soit démontré qu’un PBP plus élevé est justifié.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :