Sélection de la langue

Recherche

Avis scientifique 2008/001

Évaluation des techniques potentielles de salmoniculture en circuit fermé et en eau de mer

Sommaire

  1. L’élevage en circuit fermé désigne un éventail de techniques dont le but est de restreindre et de maîtriser les interactions entre les poissons d’élevage et l’environnement aquatique entourant les installations ainsi que de limiter les impacts et mieux maîtriser les facteurs associés à la production aquicole.
  2. En principe, il existe des techniques pour limiter et maîtriser les interactions, mais elles doivent être évaluées par rapport aux coûts qu’elles nécessitent en matière d’atténuation des impacts environnementaux, d’investissements et de paramètres d’exploitation, facteurs qui varient d’un site à l’autre.
  3. Après avoir examiné plus de 40 systèmes d’élevage en circuit fermé répertoriés un peu partout dans le monde, on a constaté qu’aucun ne servait à produire exclusivement des saumons atlantiques adultes et que de nombreuses tentatives à cet égard s’étaient soldées par un échec. Les raisons de ces échecs étaient nombreuses et souvent interreliées (p. ex., bris mécaniques, rendement médiocre des poissons, problèmes de gestion, chute des prix sur les marchés et financement inadéquat).
  4. Cinq types de systèmes de production sont décrits et examinés : a) l’enclos en filet classique; b) le système d’élevage en circuit fermé flottant à parois rigides; c) le système d’élevage en circuit fermé flottant à parois souples; d) le système terrestre à circulation d’eau continue; e) le système terrestre à eau recyclée.
  5. Les défis techniques associés aux divers concepts de systèmes d’élevage en circuit fermé flottants ont été modélisés. Les systèmes faits de matériaux rigides en ancrés au fond présentent des défis particuliers en ce qui concerne les courants de marée et la hauteur des vagues lorsqu’ils sont déployés dans des zones exposées – le choix de l’emplacement pour ces types de structures peut donc être limité par ces deux facteurs océanographiques. Les domaines de la construction navale et des formes des coques pourraient amener des solutions techniques. Des systèmes terrestres à parois rigides dans lesquels l’eau est recyclée, connus sous le nom de systèmes aquicoles à recirculation, sont utilisés pour l’élevage de poissons de valeur commerciale élevée qui peuvent être élevés en eau douce, en eau saumâtre ou en eau de mer. Ces systèmes sont également prometteurs pour l’élevage de saumons en eau douce ou en eau saumâtre en raison du grand potentiel de réduction des coûts énergétiques associés au pompage de l’eau de mer. En outre, les besoins en eau grandement réduits des systèmes aquicoles à recirculation peuvent permettre aux exploitants d’engager des dépenses supplémentaires pour la désinfection des influents ou des effluents afin de réduire la transmission des agents pathogènes. Toutefois, une évaluation critique du potentiel d’élevage du saumon atlantique en eau douce/saumâtre doit être effectuée.
  6. En consultant la littérature scientifique, on a établi des paramètres de qualité de l’eau pour l’élevage de saumons atlantiques en santé. Toutefois, reste à évaluer si les techniques disponibles peuvent adéquatement respecter ces normes en eau salée avec des poissons de 5 kg ou plus. Les normes elles mêmes doivent également être validées en pratique.
  7. Il faut effectuer d’autres travaux pour évaluer les aspects du bien-être des saumons selon des densités d’élevage supérieures à celles utilisées actuellement.
  8. Les changements dans l’environnement de production associés aux techniques d’élevage en circuit fermé, y compris l’augmentation de la densité des poissons et les temps de rétention de l’eau, pourraient accroître le risque d’exposition à des agents pathogènes et la transmission horizontale de ceux-ci par rapport aux systèmes actuels. Des évaluations du risque de maladies et la surveillance quantitative du mouvement des agents pathogènes, tant dans les systèmes fermés qu’à l’intérieur et à l’extérieur de ceux-ci, doivent être effectuées afin que l’on puisse établir les points de contrôle critiques. Cette information pourrait ensuite être utilisée pour la mise en œuvre, de façon plus précise, de procédures et de techniques visant à réduire le mouvement des agents pathogènes et le risque de maladie.
  9. Les impacts environnementaux associés à l’aquaculture en enclos en filet et aux autres systèmes d’élevage en circuit fermé doivent être évalués à fond afin que l’on dispose d’un cadre pour évaluer le rendement environnemental des divers systèmes et, ensuite, fournir des avis aux gouvernements concernant la recherche et le développement sur des techniques potentielles.
  10. Un groupe collégial de parties intéressées cumulant un vaste éventail d’expertise et d’opinions a été établi pendant le processus du SCCS. Ce groupe doit être mis à contribution et consulté pour résoudre les questions complexes des techniques d’aquaculture en circuit fermé.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :