Avis scientifique 2008/003
Évaluation du stock de morue du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RS) en 2007
Sommaire
- Le total admissible des captures (TAC) de 2007 a été établi à 7000 t. Les débarquements préliminaires disponibles en janvier 2008 étaient de 6406 t.
- Bien qu'il y ait eu une pêche récréative en 2007, il n'y a aucune donnée de disponible.
- Les rendements des pêches sentinelles (palangres et filets maillants) ont atteint un maximum en 2006. Par contre, les quatre indices d’abondance de ce stock ont diminué de 2006 à 2007.
- Les rendements ainsi que l'étendue géographique observé dans les pêches commerciales et sentinelles suggèrent aux pêcheurs que l'abondance et la biomasse sont beaucoup plus importantes que celles estimées par cette évaluation.
- Les résultats de deux analyses séquentielles de population indiquent que l’abondance et la biomasse des géniteurs demeurent à de bas niveaux sans augmentation depuis 1997. Les résultats de la formulation de l’analyse séquentielle de population qui estime la mortalité naturelle (M), indiquent que la biomasse du stock reproducteur serait de 26 000 t en 2008 comparé à 37 000 t pour la formulation où M est fixé.
- Selon la formulation acceptée l’an dernier où M est fixé, une pêche de 7000 t en 2008 risque de ne produire aucune augmentation de la biomasse du stock reproducteur. Selon l’autre modèle qui estime M, il n’y aurait pas d’augmentation de la biomasse du stock reproducteur si les captures excédaient 5000 t en 2008. Sans pêche, la biomasse du stock reproducteur augmenterait de 22 ou 20 % respectivement. Les taux d'exploitation, qui ont atteint 21 à 28 % en 2007 selon le modèle utilisé, ne permettent pas au stock de se rétablir.
- On estime que la biomasse du stock reproducteur est sous la limite de conservation.
- Compte tenu de la capacité productive du stock, une stratégie de reconstruction demanderait une réduction du niveau de capture pour une perspective de rétablissement sur une échelle de temps de l’ordre de la décennie.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :