Avis scientifique 2008/005
Évaluation de la plie canadienne du sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l’OPANO) pour 2007
Sommaire
- Les débarquements se chiffraient à 369 t en 2007. Ils se situent à des creux historiques depuis plusieurs années (moins de 1 000 t depuis 2002). L’effort de pêche a diminué dans les dernières années et se situe à un niveau très bas.
- Les indicateurs clés pour le stock, notamment l’indice d’abondance d’après le relevé et les estimations du recrutement, se situent près des niveaux les plus faibles enregistrés.
- Le taux de croissance des adultes est faible depuis le début des années 1980.
- Le taux de mortalité totale moyen se situe à 0,54 depuis 1992 et demeure près de la moyenne à long terme depuis 1971 malgré les récents déclins dans l’effort de pêche.
- La mortalité naturelle est estimée comme étant très élevée. Elle compte pour la plus grande partie de la mortalité totale.
- La biomasse du stock reproducteur est faible. Selon les projections, elle diminuera par 2.4 % en l’absence de pêche.
- Les perspectives de rétablissement du stock sont médiocres dans les conditions actuelles. Le rétablissement nécessitera une hausse de la productivité du stock et la réduction des prises à un niveau minimum.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :